Une machine transforme les tweets en cocktail [Vidéo]

Charlène Lermite |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Data cocktail, c’est le nom de la machine qui réalise des cocktails à partir de tweets choisis n’importe où à travers le monde. Créée lors d’un workshop de février 2014, au laboratoire Arts et Technologies du Stereolux à Nantes, la machine a fait l’objet de démonstration lors de différents festivals. 

Avec Data Cocktail, chaque couleur correspond à un ingrédient, qui s'associe à une recherche sur Twitter.
Avec Data Cocktail, chaque couleur correspond à un ingrédient, qui s'associe à une recherche sur Twitter. © Data Cocktail

A quoi ressemble un cocktail Twitter ? Data Cocktail, c’est le nom de la machine qui transforme les tweets en ingrédients à cocktail. Lancée en février 2014, ce projet a fait l’objet de différentes démonstrations dans plusieurs festivals. Le principe est simple, l’utilisateur associe au préalable les 5 ampoules contenant chacune un ingrédient, à une requête. Elles vont pouvoir correspondre à un mot, un hashtag, ou une mention. Lorsque la personne désire son cocktail, la machine va partir à la recherche des 5 derniers messages à travers le monde faisant mention de la requête reliée aux ingrédients. Ces 5 derniers messages vont définir la composition de la boisson. Une fois le cocktail servi, Data Cocktail imprime la recette avec les tweets associés. Dans l’exemple présenté par Data Cocktail, les requêtes Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, mènent à un cocktail se composant de 3 cL de Google et 2 cL d’Apple. La démarche ne s’arrête pas là, puisque les twittos qui ont servi à créer le cocktail sont ensuite remerciés par Data Cocktail.

Data Cocktail prend le pouls de Twitter

Le projet est né lors d’un workshop organisé en février 2014, au laboratoire Arts et Technologies du Stereolux à Nantes. Avec pour thématique de présenter une représentation tangible de données, Data Cocktail, qui se nommait alors Soif de Parti, avait pour but de traduire en cette période électorale, la couleur politique de Twitter de manière gustative et en temps réel. Depuis septembre 2014, c’est Clément Gault qui a repris le projet. Il a fait l’objet de démonstration au Web2day 2015, et lors du Festival D de septembre dernier. Si Data Cocktail est essentiellement liée à l'événementiel, Clément Gault explique qu'une version commerciale est en préparation pour 2017. Cette machine pourrait être adapté à d'autres réseaux sociaux ou même d'autres données en lignes. 

Les cocktails de Twitter en vidéo : 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA