Une nouvelle garde pour secouer Auchan France

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Englué dans les difficultés depuis 2013, Auchan France connaît un vaste remaniement, avec l’arrivée de nouveaux patrons pour les hypermarchés et les supermarchés, et une nouvelle organisation multiformat.

Auchan Meaux entrée
Auchan Meaux entrée© Morgan leclerc

Le verdict est tombé le mardi 1er décembre vers 18 heures. Deux semaines après avoir pris la tête d’Auchan Retail France, en tant que président exécutif, Patrick Espasa a levé le voile sur la nouvelle organisation de cette entité, la première du distributeur en termes de chiffres d’affaires avec près de 20 milliards d’euros HT. Et autant le dire tout de suite, c’est un véritable traitement de choc qui a été appliqué, pour relancer une activité commerciale en berne. Vincent Mignot, directeur général de la France depuis cinq ans, n’a pas été reconduit à son poste. Très apprécié des équipes, celui qui a réussi à amorcer la transformation de l’enseigne – mais échoué à redresser les résultats – a été nommé responsable de l’innovation en Chine. Il observera donc de loin la mise en place d’un comité de direction remanié tant sur la structure que sur les hommes, avec un but bien précis : « Bâtir l’organisation la plus efficace pour conduire les stratégies multiformats et multicanal à même de satisfaire chaque client de l’entreprise », indique Auchan dans un ­communiqué de presse.

L’élément de plus visible de cette réorganisation est le découpage par métiers, là où il était ­auparavant vertical et centralisé, en silos. Patrick Espasa a désormais sous ses ordres quatre directeurs généraux d’autant de formats ; respectivement : les hypermarchés, les supermarchés, la proximité et l’e-commerce. Une vision très « commerce », marquée notamment par la création d’une branche proximité. Tout un symbole pour la France, où Auchan met les bouchées doubles depuis quelques mois sur le développement de l’enseigne urbaine A2Pas. L’e-­commerce, autrefois « noyé » dans la branche hypers, vole lui aussi de ses propres ailes, et compte le drive dans son périmètre.

Des compétences axées sur le multiformat

Pour le spécialiste du recrutement et des organisations Édouard-Nicolas Dubar, managing partner de Headlight International-Executive Search Retail : « Aujourd’hui, les patrons de pays seront responsables des différents formats de magasin et du digital. On bascule vers une organisation plus proche du marché, et des clients. C’est un retour aux grandes valeurs de décentralisation privilégiant le commerce avec des équipes responsabilisées, soudées et entreprenantes qui forment l’ADN d’Auchan. » Pour retrouver des résultats sur un plan financier, et poursuivre la mue vers le multiformat, Patrick Espasa va s’appuyer sur deux hommes qui ont fait leurs preuves à l’Est. Une zone devenue depuis peu le fournisseur principal de talents du groupe (dans la droite ligne de la nomination de Wilhelm Hubner, ancien d’Auchan Russie, à la tête de la branche retail du groupe Auchan fin octobre). En France, la nouvelle direction générale des hypermarchés a ainsi été confiée à Frédéric Bellon, patron de la Roumanie depuis 2014, un pays ou il avait croisé…Patrick Espasa. Cyril Dreesen, nommé patron des supermarchés (à l’âge de 37 ans !), est, lui, passé par la Russie et la Pologne, des pays où Auchan rencontre le succès malgré des conditions de marché difficiles. En ajoutant Jean-Charles Fhal (proximité) et Daniel Malouf (e-commerce), les quatre directeurs de formats auront la tâche de remettre Auchan France, ses 127 hypers et le double de supermarchés, dans une dynamique positive.

Cette remise à plat des organes de fonctionnement s’appuie aussi sur des profils plus différents que ceux auquel Auchan nous avait habitués. La volonté d’internationaliser les équipes se ressent au travers de la composition du board. Il regroupe ainsi des dirigeants ayant exercé dans huit pays différents, sous tous les formats, pour mixer les compétences. Pour un très proche du dossier, « c’est la fin du culte de l’hyper, et des profils 100% français ».

Dans le grand chambardement managérial qui a touché le groupe en premier lieu, puis les pays aujourd’hui, force est de constater l’émergence de nouveaux visages, et la mise en retrait, ou le recul, de figures emblématiques comme Philippe Baroukh ou Vincent Mignot. Édouard-Nicolas Dubar observe pour sa part que « sur l’aspect du renouvellement des hommes et du sang neuf, Auchan privilégie des dirigeants expérimentés et fidèles qui ont construit des très belles réussites, notamment en Europe septentrionale ». Malgré tout le distributeur, fidèle à ses habitudes de promotion interne, renâcle toujours autant à recruter à l’extérieur. N’aurait-il pas fallu aller plus loin, et lever cette pudeur pour intégrer des idées nouvelles ? « C’est une bonne question, car il est souvent judicieux de mixer les expériences pour faire évoluer le modèle », juge le spécialiste de la recherche de hauts dirigeants.

La simplification comme mot d’ordre

Cette structuration qui se veut plus opérationnelle sera en vigueur dans les quatorze pays du groupe (à la seule exception du découplage entre proximité et supermarchés, effective uniquement en France). Les quatre directions générales « format » seront dotées d’une structure de direction raccourcie (DRH, contrôle de gestion, marketing opérationnel et développement), et s’appuieront sur des fonctions support communes, pour être plus agiles et concentrées sur l’exécution. Le raccourcissement du nombre d’échelons et de décisionnaires est, semble-t-il, devenu une obsession, dans un groupe parfois jugé comme un paquebot difficile à manœuvrer, mais qui abandonne peu à peu le dogme de l’hypermarché roi. En réponse à la crise de pouvoir d’achat et aux difficultés d’Auchan, Vincent Mignot avait déjà procédé à une vaste réorganisation interne il y a deux ans, qui s’est soldée par la suppression de 1 300 postes de managers dans tout le pays, pour remettre du monde en magasins, au contact de la clientèle et des fameux « habitants », une notion phare et globale du groupe, qui sera peut-être remise en cause pour une approche plus terre à terre. Comme l’indique un observateur, « avec cette nouvelle organisation, on peut faire un parallèle avec le retour de Georges Plassat à la tête de Carrefour. Il a simplifié toute l’organisation, et a redonné du pouvoir aux hommes, avec des résultats rapides ». Avant d’en arriver là, une nouvelle étape du remaniement est prévue, avec la nomination des responsables des échelons situés sous le comité de direction prévue à la mi-décembre.  

Pourquoi tout change ?

  • Pour redonner de l’allant à un groupe en difficulté en France avec de nouveaux dirigeants portés par une dynamique de réussite.
  • Pour simplifier la structure existante.
  • Pour coller aux évolutions du commerce (développement de la proximité et de l’e-commerce).
  • Pour améliorer la gouvernance.

Un organigramme complètement remanié pour le comité de direction d’Auchan Retail France

7 directeurs de fonctions d’appui

  • Olivier Barbry : direction performance, en charge du contrôle de gestion, des achats indirects et de la gestion des risques
  • Philippe Courbois : direction innovation, en charge de la digitalisation, de la donnée et de la relation client
  • Philippe Delalande : direction finances, en charge du développement et de la technique
  • Valérie Marchadour-Bruges : direction des ressources humaines, en charge du développement des talents de la communication et de la RSE
  • Dominique Mercier : direction efficacité, en charge de la simplification, des systèmes d’information et de la supply chain
  • Pierre-René Tchoukriel : direction produits, en charge des marques et de l’offre
  • Frédéric Wantz : direction des achats et de l’entité Eurauchan

Auchan France, le poids lourd du groupe

Pour tenir compte de l’évolution du commerce, et ne plus brouiller la chaîne de décision, ce nouvel organigramme comporte 2 nouvelles directions générales : la proximité et l’e-commerce avec le drive.

  • 20 milliards d’euros HT environ de chiffre d’affaires 2014 pour Auchan en France
  • 127 hypermarchés
  • 254 supermarchés
  • 70 magasins A2Pas, environ
Source : données Auchan, LSA

Vincent Mignot a lancé la transformation

Début 2010, on ne donnait pas cher de la peau du tout jeune Vincent Mignot, nommé à 38 ans patron de la branche phare du groupe Auchan après un parcours éclair en magasins. D’autant qu’on lui avait confié une mission difficile, voire impossible : réinventer le grand hypermarché à qui tous les experts prédisaient le pire. Cinq ans plus tard, même s’il est envoyé en Chine pour y piloter… l’innovation, on peut dire que l’ex-directeur général Hypermarchés Auchan France a rempli une bonne part de sa mission en contribuant « à dégraisser le mammouth » pour reprendre l’expression d’un ministre célèbre. Las ! Il a chuté sur deux points clés : les résultats et la vitesse de transformation de la branche. « Nous avons sans doute mené trop de chantiers en même temps, nous aurions dû en “prioriser” certains et lever le pied sur d’autres », confie l’un des proches de Vincent Mignot.

Les réussites sont pourtant nombreuses : Le client – « l’habitant », pardon – a été remis au centre, en séparant notamment les achats de l’offre ; l’organisation des magasins a été revue avec, à la clé, 1 300 postes de managers intermédiaires supprimés et de substantielles économies ; le cross-canal et les parcours clients sont généralisés en magasins. Surtout, Vincent Mignot a été l’un des initiateurs et des grands soutiens de l’alliance avec Système U, sans doute porteuse d’avenir. Pas si mal pour un patron inventif, souriant, truculent et très apprécié de ses troupes.

J. Parigi

Auchan ne parvient pas à stopper la baisse des ventes depuis trois ans en France 

Évolution des ventes d’Auchan France en valeur, en %, de 2012 au premier semestre de 2015

Source : Auchan

La faiblesse de la consommation et les difficultés rencontrées par les grands hypermarchés depuis plusieurs exercices ont un impact assez négatif sur Auchan dans l’Hexagone.

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Carnet des décideurs

Quentin  Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier  Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic  Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric  Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre  Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi  Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys  Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel  Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean  Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence  Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim  Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique  Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie  Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe  Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric  Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles  Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric  Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle  Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril  Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René  Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe  Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier  Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic  Holinier

Ludovic Holinier

Directeur de la performance et membre du comité de direction d'Auchan Retail

Patrick  Espasa

Patrick Espasa

Président exécutif en charge du développement d’Auchan France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard  Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe  Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine  Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric  Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier  Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien  Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian  Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Hervé  Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François  Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick  Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno  Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie  Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Emmanuel  Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur de la communication d'Auchan France

Anne-Véronique  Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène  Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Xavier  De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan

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Article extrait
du magazine N° 2391

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