Une troisième année consécutive de croissance pour Darty

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Le groupe spécialisé dans le matériel électroménager présente un bilan 2015-2016 plus que bon, avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,1%, à 3,66 milliards d’euros.

Régis Schulz, le directeur général du groupe, dans le magasin des Ternes, à Paris.
Régis Schulz, le directeur général du groupe, dans le magasin des Ternes, à Paris.© © Peter Allan - 2013/ DARTY

Les résultats de Darty prennent cette année des allures de bilan. Logique, cela dit, puisque le groupe, racheté par la Fnac, s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son histoire. L’autorisation de la phase 2 de cette fusion, initiée en avril, est en effet attendue courant juillet, avec l’avis de l’Autorité de la concurrence. Autant dire demain…

Ajoutez à cela que Régis Schultz abandonne la direction générale de Darty France – 80% des ventes – à Benoît Jaubert, pour se retirer à Londres et se concentrer sur Darty « groupe », et ­comprenez que ce bilan 2015-2016, achevé fin avril, est en réalité celui des trois années passées par Régis Schultz à la tête du groupe.

Envolée des ventes en ligne

Trois années de redressement, de croissance et, donc, de succès. Vous nous trouvez trop laudateurs ? Peut-être, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2013 et 2016, le chiffre d’affaires a crû de 10%, tandis que la part de marché s’est améliorée de 160 points de base, à 15,2%, et que les ventes en ligne ont bondi de… 37%.

Avec 3,66 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015-2016, Darty a vu ses ventes progresser de 4,1%. En France, les 295 magasins pèsent 2,95 milliards d’euros, avec une croissance bien plus belle encore : + 4,9%, et même + 6,1% à surface égale.

Bond en avant des franchisés

« Nous publions des résultats solides, qui montrent l’aboutissement de notre plan stratégique Nouvelle Confiance, [qui] s’articulait autour de deux principaux axes : le premier était de sortir rapidement des marchés en perte, en Italie, en Espagne, en Turquie, en République tchèque et en Slovaquie. Le second, de nous développer sur nos marchés stratégiques, et en particulier en France où nous nous sommes concentrés sur le développement multicanal, sur l’essor du réseau de magasins par la franchise et sur l’amélioration de l’expérience client », explique Alan Parker, le président du conseil d’administration.

Un mot, justement, sur la franchise, assurément le grand coup de ces trois années : de 4 franchisés en 2014, Darty est passé à 43 l’année suivante et, maintenant, 67 points de vente, dont 7 à l’étranger. Les premiers magasins concernés, des transferts d’autres enseignes concurrentes, affichent encore, en année 2 de leur aventure sous pavillon Darty, des croissances de 17% à surface égale. C’est dire, donc, si les perspectives restent belles pour le groupe. D’autant que les objectifs sont loin d’être remplis, encore : les ambitions se situent toujours entre 120 et 150 franchisés pour, au final, 400 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Autant dire qu’il reste la moitié du chemin à parcourir…

En chiffres

  • 3,66 Mrds€ : le chiffre d’affaires du groupe Darty en 2015-2016, en croissance de 4,1 %.
  • 2,95 Mrds€ : le poids des ventes du groupe en France en 2015-2016 (+ 4,9 %)
  • 80 % : la proportion des ventes de Darty réalisées en France.
  • 93,1 M€ : le résultat opérationnel courant de Darty en 2015-2016, contre 74,9 M € en 2014-2015. Source : Darty 

Source : Darty

Une croissance constante depuis 2013

Carnet des décideurs

Stéphanie  Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Olivier  Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane  Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine  Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon  Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann  Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian  Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Vincent  Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier  Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Albin  Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric  Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc  Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe  Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier  Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic  Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan  Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Jean-Marc Monguillet

Directeur général de des services et abonnements de Darty

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Article extrait
du magazine N° 2418

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