Vers un comité européen contre le gaspillage alimentaire

JULIE DELVALLÉE |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Guillaume Garot poursuit son tour d'Europe pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Guillaume Garot

"Nous avons beaucoup à faire ensemble. Il y a nécessité de coordonner nos actions contre le gaspillage", a avancé Guillaume Garot, ministre délégué à l'agroalimentaire à l'occasion d'une visite en Italie. Le ministre effectue une tournée européenne sur ce thème. Après Londres et Cologne, il s'est rendu à Bologne en Emilie-Romagne, "région en pointe contre le gaspillage alimentaire". En Italie, il a notamment visité un supermarché Coop dont tous les produits proches de la date de péremption sont immédiatement redistribués vers des associations de solidarité.

Pacte national

Pour le ministre, qui compte lancer en juin en France un "pacte national contre le gaspillage alimentaire", "ce qui compte c'est que les Etats, avec les collectivités locales, puissent amplifier les mobilisations citoyennes des associations, des acteurs économiques, des producteurs". Paris va plaider pour la création d'un comité européen de pilotage contre le gaspillage alimentaire.

L'ONU vient de lancer une campagne mondiale pour réduire le gaspillage alimentaire, évalué aujourd'hui à environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) basée à Rome, dans les régions industrialisées, "près de la moitié de la nourriture gâchée, autour de 300 millions de tonnes par an, l'est parce que producteurs, détaillants, et consommateurs écartent des produits qui sont toujours bons pour la consommation".

L'Union européenne s'est fixée pour objectif de réduire de moitié le gaspillage de nourriture d'ici à 2025.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA