Wiko s’inscrit dans la durée avec ses solutions B2B

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Les smartphones marseillais s’adressent maintenant à la clientèle B2B. Wiko a annoncé le 3 novembre 2016 lancer les Wiko Business Solutions, des offres taillées pour les entreprises. Un tournant pour la 5e marque de smartphone la plus vendue en Europe. 

Wiko a imaginé 5 offres pour ses clients B2B.
Wiko a imaginé 5 offres pour ses clients B2B. © Wiko

C’est l’étape 3 du développement de Wiko. Après s’être implantée en grande distribution et chez les opérateurs, la marque marseillaise a décidé de viser le milieu professionnel. Wiko a annoncé le 3 novembre 2016, en parallèle du salon parisien Mobility for Business, le lancement de ses Wiko Business Solutions, des offres dédiées à l’entreprise. "Une suite logique de notre très bonne présence en B2C, confirme Raphaël Syren, en charge des Business Solutions chez Wiko. Après l’open market et le marché des opérateurs, la volonté de notre président Laurent Dahan était de développer une activité destinée aux entreprises, pour les accompagner dans leur transformation digitale de manière plus complète," poursuit-il.

Raphaël Syren, responsable Business Solutions chez Wiko

Le constructeur qui se place comme 5e plus gros vendeur de smartphone en Europe consolide sa position en se tournant vers le B2B. "C’est une stratégie bâtie sur le long terme, indique Raphaël Syren, la confiance des entreprises n’est pas facile à gagner et très facile à perdre," poursuit-il. Wiko se veut proche des entreprises avec lesquelles elle travaille, les décisions sont prises à Marseille. Une situation qui devrait séduire les grands groupes comme les PME et TPE.

Un marché plus confortable

Contrairement au marché grand public, sur lequel les tendances évoluent rapidement, le marché de l’entreprise est intéressant car plus posé. "Les modes varient moins vite et les volumes sont fluidifiés," analyse le responsable de Wiko Business Solutions. La marque née en 2006 espère aussi séduire une nouvelle population : "Si l’offre fonctionne bien en entreprise, les collaborateurs auront par exemple plus de raisons d’offrir un Wiko à leurs enfants," sourit Raphaël Syren. L’idée centrale de Wiko Business Solutions n’est pas de se concentrer sur le mobile lui-même, mais de proposer d’accompagner les entreprises dans leur transformation avec une solution globale. Une équipe dédiée travaille sur les offres proposées depuis 1 an.

Des solutions taillées pour le B2B

Ex de Samsung Business, Raphaël Syren explique que Wiko a mis au point 5 offres à destination des entreprises. Parmi elle, Business Ready propose d’accompagner les clients, de les aider à identifier leurs besoins pour déterminer les produits qui leur sont le mieux adaptés. Le responsable des Business Solutions explique qu’une deuxième offre lui tient particulièrement à cœur : WiBUILD. Wiko met à disposition des entreprises une plateforme logicielle afin que celles-ci créent leur application. Sur cette offre, Wiko travaille avec Daxium une pépite française de la French Tech. L’entreprise de smartphone propose aussi WiLOCK, une solution complète de sécurisation des données et communications d’entreprise.

Avec Business Solutions, Wiko entend s’inscrire dans la durée. L’équipe dédiée au B2B a de forts objectifs de croissance pour 2017 et va créer un pôle complet de commerciaux pour répondre à la demande. 

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