1 000 Amis conforte sa relance par un ERP

Afin d'élargir sa cible, l'enseigne d'animalerie diversifie l'assortiment. Conséquence : elle doit faire évoluer son système d'information pour assurer la gestion de ses 15 000 références.

L'année 2000 aura été celle de tous les changements pour la chaîne d'animaleries 1 000 Amis, qui fête ses dix ans. « Nous venons de créer un concept de vente qui n'est plus réservé aux seuls possesseurs d'animaux », explique Guy Colleau, directeur général de l'enseigne. En clair, les nouveaux magasins 1000 Amis présentent des surfaces agrandies - entre 1 300 et 2 000 m2 -, avec un assortiment beaucoup plus large comprenant désormais de nombreux produits périphériques (livres, objets de décoration et autres peluches ).

Au cours des deux années à venir, le groupe de distribution prévoit de remodeler l'ensemble de son parc au standard du nouveau concept. Et, dans le même temps, l'enseigne procédera à un rythme soutenu d'ouvertures qui devraient porter le réseau à 50 points de vente d'ici à six ans.

Pour mettre en musique ce programme ambitieux, la centrale parisienne devait impérativement faire évoluer son système d'information, d'autant que l'enseigne, qui possède en propre un parc de 15 unités, pratique une politique d'achats totalement centralisée, sans bénéficier pour autant d'un entrepôt spécifique. En effet, les magasins sont actuellement livrés en direct par les 200 fournisseurs de la centrale. Une contrainte logistique qui devrait être prochainement éliminée par l'investissement dans un site dédié. La solution d'un ERP s'est avérée la mieux adaptée.

« L'intérêt de la solution Generix, précise Guy Colleau, est sa capacité à accompagner l'entreprise dans ses projets de développement. » Concrètement, Generix, implémenté sur les 2 serveurs de la centrale, gère le back-office des 4 magasins, remodelés selon le nouveau concept, à partir de leurs terminaux connectés à distance. Les 11 autres points de vente restent actuellement encore exploités sur AS 400 et Mag 400 (Laser Informatique) en attendant leur déploiement sur Generix courant 2001.

Une solution évolutive

À ce jour, l'ERP traite tout le back-office des 4 magasins : la base articles, la base fournisseurs et sa mise à jour. Le progiciel gère également le stock à l'intérieur des points de vente et le réapprovisionnement automatique est en phase d'installation. Interfacé avec la solution d'encaissement Riva- Anker pour la partie front office, Generix envoie les prix, les promotions et les codes articles, et récupère les informations issues des caisses.

Les performances de chaque magasin peuvent être analysées par rayons et par sous-rayons, jusqu'aux familles de produits. Et la possibilité pour les directeurs de magasin de comparer leurs résultats permettra aux uns et aux autres de trouver des pistes de progrès. Actuellement, le système compte 64 utilisateurs et le module Finance est en phase d'installation. Un exploit à signaler, le progiciel a été installé en totalité par l'équipe de Generix, 1 000 Amis ne disposant pas encore de service informatique. Un vide qui devrait être très rapidement comblé avec l'intégration prochaine d'un responsable du système d'information.
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Article extrait
du magazine N° 1703

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