1,1% de croissance pour les produits de grande consommation et le frais libre-service

|

Pour cette nouvelle version du Nielsen Trends, le périmètre d'analyse principale a été élargi et comprend désormais les circuits HMSM, SDMP, drive et proximité. Sur cette P9 (résultats au 4 septembre 2016), le chiffre d’affaires du PGC-FLS est en croissance de +1.1% sur la dernière période, et se positionne ainsi à +1.0% en cumul à date. 

Les MDD poursuivent leur recul (-1.3% sur la période)
Les MDD poursuivent leur recul (-1.3% sur la période)

QUELLE ÉVOLUTION VALEUR AU TOTAL PGC-FLS ?

Le chiffre d’affaires des produits de grande consommation (PGC-FLS) est en croissance de +1.1% sur la dernière période, et se positionne ainsi à +1.0% en cumul à date. • Fait majeur : la progression des volumes (avec de plus gros formats) génère la quasi-totalité de la croissance sur la période.

 

QUELLE EST LA DYNAMIQUE DES RAYONS ?

 Les catégories les plus météo-sensibles affichent les plus fortes croissances : produits solaires, glaces et insecticides. Ainsi, le surgelé sucré est le rayon le plus dynamique sur la période (+33,5% en valeur), mais reste en recul depuis le début de l’année.  Les liquides sont également en forte progression : les boissons non-alcoolisées expliquent 24% des gains, et les alcools 24% également.

 

 

 

ÉVOLUTION DES FABRICANTS / MDD

Les marques fabricants sont en croissance de +1.1% sur la période, portées par les HMSM (+1.2%), la proximité (+8.8%) et le drive (+6.9%), mais avec un net repli en SDMP (-15%). Les MDD poursuivent leur recul (-1.3% sur la période).

QUELLE EST LA DYNAMIQUE DES CIRCUITS ?

La proximité et le drive surcontribuent à la croissance, réalisant respectivement 35% et 14% des gains de la période. • Les HMSM portent 51% des gains, uniquement via les HM. Aucune amélioration pour les SDMP qui sont en repli pour la 6e période consécutive (-5.9%).

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres