1,7 million de Français disent avoir acheté une télévision pour l'Euro 2016 [Sondage]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

SONDAGE L'Euro 2016 commence ce vendredi 10 juin 2016, et des millions de Français regarderont le match d'ouverture France-Roumanie ce soir à la télévision. A quelques heures du coup d'envoi, un sondage Toluna pour LSA dresse l'état des lieux des ventes de télévisions en France.

Le public est attiré par les grandes tailles d’écran pour mieux profiter du spectacle, mais la qualité d’image (HD voire UHD, OLED…).
Le public est attiré par les grandes tailles d’écran pour mieux profiter du spectacle, mais la qualité d’image (HD voire UHD, OLED…).© vectorfusionart - Fotolia

12,1% des Français déclarent avoir acheté récemment une télévision pour regarder l’Euro, ce qui représente 1,7 million de TV achetées. Ce chiffre, obtenu grâce à un sondage Toluna pour LSA*, est en nette augmentation part rapport à celui observé avant le Mondial 2014 au Brésil (1,4 million de TV achetées avant l’ouverture). Le sondage indique également que 7,6% des personnes interrogées envisagent d’en acheter et que 9,4% hésitent. "Le passage à la TNT HD début avril a déjà boosté le marché, l’Euro vient renforcer début juin cette dynamique. Les promotions des distributeurs pourraient encore séduire des consommateurs courant juin", commente Philippe Guilbert, directeur général Toluna.

L'effet levier du passage à TNT HD
Dans le détail, on note en effet que cette augmentation ne provient pas d’un intérêt plus marqué du public pour l’Euro, mais bien du passage à la TNT HD, qui a aidé à convaincre des foyers à renouveler leur équipement audiovisuel. 770.000 achats sont ainsi motivés à la fois par le switch-off et l’Euro.
Et cette dynamique pourrait se poursuivre au-delà de la compétition de football. "Même si les Jeux Olympiques ont un impact généralement moins important, les prochains JO de Rio vont également aider, note l'analyste. Alors que le marché des TV est tendanciellement en déclin, 2016 devrait donc être une année de reprise pour le 1er écran grâce au switch-off HD et au calendrier sportif". Les principales raisons évoquées pour changer de TV pour l’Euro sont le fait d'avoir un écran plus grand (49,3% de citations), une meilleure qualité d’image/son (40%), une promotion (29,5%), le passage à la TNT HD (17,4%), et le fait remplacer une TV en panne (14,2%)... Mais aussi pour éviter les disputes (9,1%). A noter que parmi les personnes interrogées, 70,8% n’ont aucune intention de changer de TV.

1. Pour regarder l'Euro de football 2016, avez-vous acheté récemment un nouveau téléviseur ?

2. Quelles sont vos raisons d'acheter une TV pour l'Euro 2016 ? 

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 6 et 7 juin 2016 auprès d’un échantillon de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions)

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA