1 consommateur sur 2 renoncera à un achat s’il ne peut pas le payer en plusieurs fois

Dans un contexte économique incertain, le recours aux solutions de paiement fractionné est fortement attendu pour les achats de fin d’année. Décryptage des dernières tendances avec Oney, leader de ce marché, suite à la publication de son dernier Baromètre européen du "Mieux Consommer". 

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1 consommateur sur 2 renoncera à un achat s’il ne peut pas le payer en plusieurs fois

Paiement fractionné : l’incontournable de la consommation de fin d’année

38 % des Européens envisagent de payer leurs achats de biens et services en plusieurs fois dans les 6 mois qui viennent. Les biens et équipements les plus coûteux sont logiquement les plus ciblés : informatique et high-tech (43 %), meubles et décoration (26 %), voyages et tourisme (21 %), mais tous les univers de consommation sont en réalité concernés. Les frais et équipements de santé recueillent par exemple 19 % des intentions de paiement en plusieurs fois.

Le paiement fractionné est devenu un critère de choix du lieu d’achat

En quelques années, les solutions de paiement fractionné sont devenues un « must have » pour les consommateurs et un levier significatif pour optimiser le taux de conversion des grandes marques comme des plus petits commerçants. Selon le dernier Baromètre de Oney, un tiers des consommateurs choisit à présent son point de vente en fonction de la possibilité de payer en plusieurs fois et, et un sur deux annonce qu’il est prêt à renoncer, reporter ou même aller chez un concurrent s’il ne peut pas payer en plusieurs fois. Une dynamique à regarder avec attention dans un contexte où une partie des consommateurs procédera à des arbitrages budgétaires d’ici la fin d’année.

Un levier pour mieux gérer son budget et mieux consommer.

1 consommateur sur 5 s’attend à ce que certains achats de biens et services pèsent plus dans leur budget d’ici la fin d’année. Dans ce contexte, mieux gérer son budget est devenu une priorité pour 75 % des Européens et la plupart sont en recherche de solutions nouvelles. Promotions, cash back, comparateurs de prix et réduction des dépenses sont toujours privilégiés, mais le paiement fractionné apparaît en 2022 comme un nouveau levier pour 42 % des consommateurs.

La prise de conscience d’une consommation plus responsable est aussi une réalité en Europe et les solutions de paiement fractionné s’imposent comme un soutien au marché de l’économie circulaire. 76 % des consommateurs estiment qu’ils achèteraient plus de biens d’occasion ou reconditionnés s’ils pouvaient les payer en plusieurs fois.

Fort de cette tendance, Oney est devenu depuis plusieurs années le partenaire de confiance des commerçants spécialisés ou des distributeurs qui proposent ce type de biens dans leur offre. Pour aller plus loin et soutenir cette consommation responsable, Oney propose chaque année plusieurs « WinWinWeek » : une semaine durant laquelle les frais liés au paiement en plusieurs fois sont offerts aux clients. Début octobre a eu lieu la 3e édition de cette semaine responsable avec le partenariat de plusieurs acteurs de taille : Camif, BackMarket, Norauto, MaxiCoffee, Vestiaire Collective, Belong, Ovélo ou encore All Tricks.

Pour en savoir plus sur ces tendances : https://www.oney.com/le-barometre-europeen-du-mieux-consommer/

Oney, leader du paiement fractionné

  • Actionnaires : Groupe BPCE et ELO (ex : Auchan Holding)
  • Inventeur du paiement fractionné par carte bancaire il y a 14 ans
  • 16 000 sites et magasins partenaires
  • 7,8 millions de clients
  • 12 pays, 2600 collaborateurs

Contenu proposé par Oney Bank

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