1 mobinaute sur 5 consomme sur Internet

|

Les chiffres de l’Internet en France révélés par Médiamétrie sont implacables. Les Français sont une nouvelle fois plus nombreux à être connectés et l’e-commerce nourrit notamment cette croissance.

Quel que soit l’écran, la France compte +3% d’internautes supplémentaires en 2012 par rapport à l’année passée pour atteindre le seuil de 41,2 millions de personnes. Mais l’information à retenir est la forte croissance des outils mobiles connectés comme le smartphone, +24% et l’iPad, +138%.

Médiamétrie explique cette poussée par quatre facteurs clés.

1. La poussée du m-commerce :

- 1 mobinaute sur 5 achète sur une plate-forme d’e-commerce
- 28% des utilisateurs d’iPad shoppent sur Internet
- L’ordinateur et la tablette sont les outils privilégiés à domicile
- Le smartphone est préféré au travail, dans les transports et en magasin.

2. L’envolée de la vidéo, avec un temps consacré à leur visionnage de 28% :

- 33,7 millions de vidéonautes sont comptabilisés en décembre 2012 et ont regardé en moyenne 91 vidéos pour un temps de visionnage de 5 heures au total.
- Les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de vidéo avec une moyenne de 170 vidéos vues par mois pour un total de 9 heures et 10 minutes.

3. Le nombre croissant d’utilisateurs de réseaux sociaux :

- 8 internautes sur 10 ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2012.
- 1 internaute sur 4 a commenté un programme TV qu’il est en train de regarder.

4. La possibilité de consulter et suivre l’actualité sur plusieurs écrans :

- 10,2 millions de visiteurs uniques étaient enregistrés le 7 mai, lendemain du second tour de l’élection présidentielle sur les sites d’actualité.
- Lors des Jeux Olympiques, 6 millions de personnes ont suivi l’actualité sportive sur leurs écrans de smartphones.

1 commentaire

Claude Nahon

04/03/2013 16h50 - Claude Nahon

Cela confirme les tendances récentes à savoir que de plus en plus de consommateurs deviennent multi-canaux. C’est maintenant au distributeur de mettre en place une réelle offre cross-canal pour répondre aux nouvelles attentes du consommateur !

Claude Nahon
Mood Media Corporation, Président Europe

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message