Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

+10,6% : la hausse du prix de la bière suite à la hausse des droits d’accise

|

Dans le cadre de son suivi mensuel de l’inflation, SymphonyIRI a estimé l’impact de la hausse des taxes concernant le marché de la bière sur les prix de vente au consommateur. Entre fin décembre 2012 et fin janvier 2013, les prix sur le marché de la bière ont augmenté de 10,6%.

La hausse, en raison de la nature de la taxe, est un peu plus forte sur les marques de distributeurs (+16%) que sur les marques nationales (+10%). De même, elle est nettement plus sensible sur les bières de luxe (les moins chères), que sur les bières spéciales blondes (milieu de gamme) ou que sur les bières de spécialités (type bières d’abbaye), respectivement +13,5%, +11,6% et +8,6%.

+6,5% sur les boissons gazeuses en 2011

De telles mesures ont touché, l’an dernier les boissons gazeuses et les alcools, suite à la mise en place de la taxe Filllon. Qu’avait constaté SymphonyIri à l’époque ? Entre décembre 2011 et janvier 2012, les augmentations avaient été sur les catégories concernées de l’ordre de 4%. Avec là aussi des différences selon le niveau de prix des produits : le prix des limonades avait augmenté plus rapidement que celui des colas par exemple. Mais aussi et surtout, les prix avaient continué à augmenter au cours du mois de février et de mars, tous les distributeurs n’ayant pas répercuté les hausses dès les premières semaines.

Au final, les prix avaient augmenté au total de 6,5% en moyenne sur les catégories concernées. « Il est donc raisonnable de penser que la répercussion des taxes aura un impact supérieur à ce 10.6% déjà atteint aujourd’hui », estime SymphonyIri.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message