10. Recruter de nouvelles cibles

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«S'engager dans une approche plus moderne », c'est l'objectif fixé par Labeyrie sur ses nouvelles gammes de foie gras. « Avec un packaging épuré, et un vocabulaire simplifié, nous cherchons à séduire un public plus jeune », étaye Isabelle Laporte, chef de groupe produits du terroir pour la marque numéro un au rayon frais. Pour cibler au mieux les différents consommateurs, Delpeyrat a, de son côté, réalisé une nouvelle étude de consommateurs, en partenariat avec TNS Sofres. Objectif : affiner le positionnement de ses gammes.

 

Quatre profils types

Quatre catégories de consommateurs ont été identifiées à l'issue de l'enquête : les « économes », qui représentent 23% des sondés, cherchent à faire une bonne affaire, l'argument prix reste le plus important pour eux. Les « pragmatiques impulsifs » (32%) « recherchent avant tout le bon et le beau », détaille Dominique Duprat, directeur marketing de Delpeyrat. Les « gourmets rationnels » (18%) misent sur la qualité tout en regardant le prix, à la différence des « premium » (27%) pour qui seule la qualité compte. « Grâce à cette étude, nous voulions mieux comprendre les différents consommateurs pour créer des gammes en fonction de ces cibles », développe Dominique Duprat. D'autres pistes sont encore possibles pour segmenter l'offre : Labeyrie, Delpeyrat, Larnaudie et plusieurs MDD se sont essayées au foie gras halal, mais l'expérience a pour beaucoup tourné court...

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Article extrait
du magazine N° 2241

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