10 sujets qui font débat : les réponses de Michel-Edouard Leclerc

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Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc

Encore Leclerc ! On entend déjà les récriminations des – nombreux –détracteurs du président des centres qui portent son nom en découvrant cet entretien exclusif que Michel-Édouard Leclerc a accordé à LSA. « Il est partout, pressure l’agriculture, les PME, fait cavalier seul sur les questions réglementaires… » Un résumé non exhaustif des griefs qu’on lui porte. Pourtant, ses interviews de fond se comptent sur les doigts d’une main, et c’est un Michel-Édouard Leclerc différent qui apparaît dans cette interview que nous avons voulue… différente.

C’est sur les questions qui font débat que nous avons souhaité faire réagir « MEL ». Rôle des politiques, e-commerce, start-up, « ubérisation », nouvelle consommation, crise agricole, « négos », prix… Le président de l’ACDlec, qui dit avoir pris du recul par rapport à l’opérationnel, livre une vision assez décapante de l’actualité. La guerre des prix ? Juste la concurrence… L’agriculture ? Il faut moderniser les filières et changer la date du Salon ou des… négos. Fnac, Darty ? Chapeau, l’artiste ! Sa Succession ? Elle est loin. À 64 ans, le fils du fondateur s’est « engagé » auprès des adhérents « à continuer le plus longtemps possible ».

Les chiffres

  • 35,6 Mrds € de chiffre d’affaires en France, hors carburants, en 2015 (+ 3,4 %), 44,3 mrds € tous pays avec carburants
  • 652 magasins et 588 drives en France à fin 2015
  • 499 adhérents en France pour 110 000 collaborateurs
  • 2052 magasins spécialisés pour 2,5 Mrds € de CA cumulé en 2015 (+4,4%)

Source : E. Leclerc

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Article extrait
du magazine N° 2414

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