Tout le dossier Tout le dossier
-
Trophées
Crémerie Ultrafrais : St Hubert s’attaque à l’univers des tartines sucrées
-
Trophées
100% Made in France alimentaire : Le cochon bien élevé, secret du jambon Brocéliande !
-
Trophées
Épicerie salée : Knorr réinvente la soupe instantanée
-
Trophées
Traiteur-produits carnés : Puigrenier, ou l’art de l’affinage de la viande de boeuf
-
Trophées
Boissons alcoolisées : Cubanisto, la bière branchée dérivée de la fête cubaine
-
Trophées
Boissons sans alcool : Ouiz, le premier aromatiseur d’eau du marché
-
Trophées
Nutrition santé : Genius démocratise le pain sans gluten
-
Trophées
Epicerie sucrée : Nestlé Chocolat s’inspire du mendiant
-
Trophées
Design alimentaire : la juste dose de Teisseire
-
Trophées
Surgelés : Yooji met les protéines en galets pour les repas des enfants
-
Trophées
Snacking: ces petits plats Mix Buffet qui ont banni la sauce
-
Trophées
Hygiène-beauté : Unilever compresse ses déodorants
-
Trophées
Entretien : le manche éponge Dishmatic simplifie la vaisselle
100% Made in France alimentaire : Le cochon bien élevé, secret du jambon Brocéliande !
Cooperl ajoute à sa traçabilité 100% française, la qualité d’élevage d’animaux grandis sans antibiotique, et « chouchoutés » pour offrir le meilleur jambon au rayon LS.
Daniel Bicard
\ 21h30
Daniel Bicard
«Les antibiotiques, c’est pas automatique ! » On se souvient tous de ce slogan des autorités de santé pour lutter contre les excès de cette médicamentation chez les humains. Cooperl l’a en quelque sorte appliqué à ses porcs, pour en faire l’une des principales garanties – mais pas la seule qualité – affichée par son Jambon bien élevé Brocéliande.
« Nos études nous ont montré que, en plus de l’origine France, 83% des acheteurs réguliers de jambon cautionnaient la mention sans antibiotique, souligne Thierry du Teilleul, directeur marketing groupe chez Cooperl. Mais c’est une démarche globale étendue à tout le mode d’élevage qui découle de cette initiative prise il y a trois ans, sur la base du volontariat. Et qui mobilise aujourd’hui 200 éleveurs du Grand Ouest. »
Nés en France, les porcs sont donc élevés sans antibiotique, dès la fin de leur sevrage et jusqu’à leur transformation. Ce qui exige d’optimiser à la fois leur sélection et leurs conditions de vie pour réduire leur exposition aux maladies. Avec des races plus robustes ; des règles d’hygiène poussées jusqu’aux contrôles de température, de qualité de l’air et de l’eau ; et des alternatives de traitements faisant appel à la phytothérapie ou à l’homéopathie. L’alimentation par céréales exclut tout OGM. De même que l’élevage évite les sources de stress, comme la castration.
LES PLUS
- Une mention « sans antibiotique » jugée importante par la majorité des acheteurs réguliers de jambon
- Une cuisson à l’étouffée qui relève le standard de saveur de l’offre LS
- Une démarche globale, basée sur le volontariat qui optimise l’ensemble, du cycle d’élevagetransformation des porcs
Digne des charcutiers tradi
Si un cochon « déstressé » a déjà une meilleure chair, le goût du Jambon bien élevé est aussi affaire de recette. « Après un parage très soigneux des noix, leur cuisson à l’étouffée dans un bouillon de carottes, blettes et acérola leur donne un goût et une texture moelleuse digne des charcutiers traditionnels. Ce qui relève le standard de saveur, de plus en plus neutre dans l’offre emballée », détaille Adrien Galivel, chef de marque Brocéliande.
Le lancement de la gamme Bien élevé – déclinée en saucisses et en lardons – est aussi l’occasion pour Brocéliande, jusqu’ici seulement présente au rayon traditionnel, de se lancer au rayon LS, face aux géants Fleury Michon et Herta, avec un positionnement différent. « Et un niveau de prix accessible, complète Thierry du Teilleul, puisque celui de notre jambon se situe entre les gammes classiques et le label Rouge. » Cooperl, qui a débuté cette production avec 400 à 500 bêtes annuelles, vise les 1,5 million de porcs « bien élevés » d’ici à 2017.
![]()
En plus d’encourager une filière d’élevage vertueuse, notre démarche participe à la lutte contre l’antibiorésistance. Limiter l’utilisation des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire diminue, en effet, la résistance des germes dans le traitement des infections.
Adrien Galivel, chef de marque Brocéliande
![]()
Lancement Septembre 2014
PVI 2,95 € les 4 tranches sans couenne (gamme 2 et 4 tranches, avec ou sans couenne)
PARCOURIR LE DOSSIER