100% maman, 100% PDG

|

Amélie Vidal Simi, pur produit Henkel, est la nouvelle directrice générale pour la France.

L226606201_1Z.jpg
L226606201_1Z.jpg© DR

Voilà une nouvelle qui réjouira la ministre des Droits de la femme, Nadja Vallaud-Belkacem. Henkel met du féminin dans sa filiale France, avec la nomination d'Amélie Vidal-Simi au poste de PDG. À 46 ans, cette mère de trois enfants remplace Joachim Bolz, promu au siège mondial. La nomination d'une femme à cette place - une première depuis que la fonction de PDG France a été créée - est symboliquement forte, surtout dans le contexte actuel. Et pourtant, le geste n'a rien de symbolique.

Un exemple de la politique de l'entreprise à l'égard des femmes.

La nomination d'Amélie Vidal Simi, pur produit Henkel, est un exemple de la politique de l'entreprise à l'égard des femmes. Arrivée dans chez Henkel en 1990, fraîchement diplômée de l'Edhec, « j'ai fait un parcours assez classique. D'abord chef de produit, puis chef de groupe sur les détergents, explique-t-elle, et ensuite dans l'équipe commerciale ». En 2000, elle est nommée directrice marketing, et c'est en 2004 qu'un tournant a lieu. Alors enceinte de son troisième enfant, son supérieur de l'époque l'a nommé au poste de directrice commerciale pour la branche détergents et produits d'entretien France. « Il m'a dit : " Peu importe que tu sois enceinte, la question est de savoir si tu es faite pour ce poste ou non " », raconte-t-elle. Une approche qui privilégie la reconnaissance de la personne. Et c'est ainsi qu'elle gravit un échelon supplémentaire en entreprise... tout en alliant pleinement sa vie de maman. « Ça demande de l'organisation ! Je ne dis pas que c'est facile, mais cela se fait. » Tout son temps libre est réservé à sa famille. Trois enfants, de 8, 12, et 14 ans, ça demande de l'investissement. Petit à petit, elle grimpe dans l'échelle des responsabilités, voire les cumule ! Aujourd'hui, elle arrive au poste le plus élevé de Henkel en France.

En dates

  • 1990 Diplômée de l'Edhec, elle entre chez Henkel
  • 1996 Chef de groupe marketing détergents
  • 2004 Directrice commerciale de la branche détergents
  • 2009 DG de l'activité colles et adhésifs grand public/professionnels du bâtiment
  • 2012 Devient aussi responsable des adhésifs grand public/professionnels de Henkel Benelux.
  • 2013 PDG de Henkel France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2266

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message