100 millions d’appareils connectés à Alexa... et 10 fois plus à Google Assistant

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Amazon avait communiqué un chiffre précis sur le nombre de devices connectés à son assistant vocal. Un chiffre bien en-deçà de celui de ses principaux concurrents, à l'instar de Google.

Amazon Echo Alexa cuisine
Amazon Echo Alexa cuisine© Amazon

Mise à jour (10/01/2019) : Google a profité du CES qui se termine demain à Las Vegas pour promouvoir son fameux "Hey Google" et ses appareils connectés. Hormis de nouvelles fonctionnalités (mode interprète en temps réel, check-in aéroport, intégration à Google Maps...), la société californienne a annoncé qu’un milliard d’appareils seraient connectés à Google Assistant d’ici la fin du mois de janvier, soit 10 fois plus que le nombre de devices connectés à Alexa.

Amazon a livré quelques chiffres intéressants quant à son propre assistant vocal. Selon Dave Limp, vice-président en charge de l'Internet des Objets et Services chez Amazon, qui s’est confié le 4 janvier au magazine tech The Verge en marge de la grande messe high-tech, 100 millions d’appareils sont désormais connectés à Alexa dans le monde. Ce chiffre est toutefois à relativiser au regard des devices connectés aux systèmes concurrents, comme Siri, l’assistant d’Apple (800 millions d'assistants installés d'après Huberport) ou Google Assistant. Deux géants qui profitent du fort taux d'équipement des consommateurs en terminaux mobiles, qu'ils fabriquent en propre tout en y mettant en avant leurs technologies. Google profite ainsi de la large diffusion de son système d'exploitation Android, installé par défaut sur une majorité de smartphones.

Booster le commerce vocal via Alexa

Au-delà de fonctionnalités simples comme la recherche d'informations, c'est sur des fonctionnalités d'achat qu'Amazon met l'accent. Le magazine américain rappelle que l’on dénombre aujourd'hui 150 produits équipés d'Alexa par défaut (et donc où Alexa est préinstallée). Parmi ces produits, une centaine n’est pas fabriquée par Amazon. En faisant le choix de laisser aux fabricants high-tech une certaine marge de manœuvre pour la fabrication de devices proposant l’intégration d’Alexa en n’imposant pas, par exemple, d’exclusivité, mais une intégration souple et gratuite, et en tissant de nombreux partenariats, Amazon a assuré une large diffusion de son assistant. Résultat : 4 500 fabricants différents proposent aujourd’hui quelque 28 000 références compatibles Alexa. Par ailleurs, l’assistant a accès à 70 000 fonctions ou services tiers. Autre force d’Amazon : avoir été en mesure de proposer des appareils d’entrée de gamme pour promouvoir Alexa, à l’instar d’Echo Dot, aujourd'hui en rupture de stock.

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