
« Après avoir écouté nos consommateurs, nous sommes allés plus loin en 2014, explique Céline Bouvier, directrice marketing de Coca-Cola France. Certains ne retrouvaient pas leurs prénoms alors nous avons décidé d’élargir notre liste à 1000 prénoms, soit 80% de ceux portés par les 12-49 ans. Cela pour permettre à une majorité de Français de retrouver le leur ». Les canettes de 330ml afficheront également une sélection de surnoms tels que « une princesse » ou « une star».
Un site dédié
Autre initiative nouvelle : la création du site Mycoca-cola.fr. Ce site de personnalisation en ligne ouvrira le 1er juillet et proposera plus de 500 000 prénoms. Les consommateurs pourront ainsi s’offrir un ou plusieurs exemplaires de la bouteille en verre Coca-Cola, avec l’étiquette arborant leur prénom, celui d’un membre de leur famille, d’un ami... Il leur en coutera 2,69 € la bouteille, plus les frais de port. A noter que ces frais d’envoi seront gratuits à partir de 6 bouteilles commandées. Cette initiative apparaitra sur les packs de la marque.
Le retour des canettes personnalisables en magasins
Les machines (genre Photomaton) vont revenir. Comme l’an dernier, il sera possible d’obtenir des canettes personnalisées lors d’animations dans les principales villes de France et en magasins, ce qui permettra aux consommateurs d’imprimer instantanément des étiquettes avec leur prénom, à apposer sur les bouteilles Coca-Cola ou Coca-Cola Zero à partager.
Une vidéo pour comprendre les coulisses du dispositif
La marque lève le voile sur les coulisses de la campagne, à travers une vidéo révélant les différentes étapes du remplacement par les prénoms du logo. Ce court-métrage décrit toute la complexité du processus d’impression et de production qu’implique l’inscription de 12 000 prénoms sur plus de 1,5 milliard de packs, cela au niveau européen. « La réalisation de la campagne "Partagez un Coca-Cola" nécessite un travail considérable et nous offrons aux consommateurs un petit aperçu de la magie des coulisses », détaille Céline Bouvier. Intégrer 1000 prénoms au lieu de 150 a considérablement accru l’ampleur de la tâche, mais nous avons été en mesure d’intégrer la quasi-totalité des prénoms à travers nos diverses activations. Une réalisation folle qui fait de la nouvelle édition de l’opération une incroyable campagne ». Celle-ci s’accompagnera d’un dispositif marketing intégré en affichage, télé, digital et expérientiel.
La pub met en scène le chien Bobby
Le spot télévisé, intitulé « Bobby », suit les péripéties d’un chien en quête d’une bouteille de Coca-Cola à son nom. Sous l’œil attentif de Bobby, des adolescents se regroupent afin de savourer l’été, leur bouteille de Coca-Cola personnalisée à la main. Faute de trouver son prénom chez ses maîtres, Bobby parcourt la ville à la recherche de sa bouteille. Diffusée pour la première fois le 14 juillet en France, la publicité pourra être visionnée en ligne sur http://youtu.be/YhzEct5iHAk dès le 2 juin. Tournée à l’origine en Afrique du Sud, cette publicité a été adaptée à l’Europe.