1001Pharmacies gagne son procès contre Caudalie

La plateforme 1001Pharmacies accusait le laboratoire Caudalie d’interdire arbitrairement aux pharmaciens de vendre ses cosmétiques sur la place de marché. La justice vient de lui donner raison.

Partager
1001Pharmacies gagne son procès contre Caudalie
Les pharmaciens ont le droit de vendre des produits du laboratoire Caudalie via 1001pharmacies.

Depuis le 2 février 2016, le site 1001Pharmacies peut de nouveau vendre les produits du laboratoire Caudalie. En effet, la place de marché dédiée aux pharmaciens s'était vue contrainte d'arrêter la commercialisation internet des produits Caudalie fin 2014. En effet, le laboratoire cosmétique interdisait de manière catégorique à ses pharmaciens agréés de vendre via une place de marché. Le 7 décembre 2015, 1001Pharmacies avait donc saisi l'Autorité de la concurrence pour dénoncer les pratiques anticoncurrentielles du laboratoire cosmétique Caudalie.

Restriction de concurence caractérisée

La justice a donné raison au site. En effet, la cour d'appel de Paris a jugé qu'interdire le recours par principe à la vente en ligne par le biais d'une plateforme - ou place de marché - en ligne, pouvait constituer une restriction de concurrence caractérisée. "Nous sommes ravis de cette décision, et nous pensons qu'il est contre-productif de demander à chaque pharmacien de créer leur propre site Internet pour vendre en ligne car ce n'est pas leur métier. Cette décision illustre bien les nouveaux usages des internautes qui s'orientent de plus en plus vers les plateformes comme gage de qualité dans l'achat en ligne", a déclaré Cédric O'Neill, pharmacien et président de 1001Pharmacies.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS