11 chiffres sur la consommation passée au crible du Référenseigne Expert

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Réalisé par Kantar Worldpanel, le Référenseigne Expert2015  fête sa 20ème édition, et continue d’analyser les comportements d’achats des consommateurs français et les performances des distributeurs. Petite revue -non exhaustive- de la dernière livraison en date.

Quelle enseigne progresse le plus ? Que représente la baisse des prix dans le panier des consommateurs ? Voici quelques une des questions auxquelles le Référenseigne 2015 de Kantar apporte des réponses
Quelle enseigne progresse le plus ? Que représente la baisse des prix dans le panier des consommateurs ? Voici quelques une des questions auxquelles le Référenseigne 2015 de Kantar apporte des réponses© Eisenhans - Fotolia.com

Les distributeurs français sont scrutés de très près par Kantar Worldpanel. Dans la 20ème édition de son Référenseigne Expert, le panéliste "donne la mesure des rapports de force qui animent et sous-tendent les relations de chacun de ces acteurs" et rappelle l’enjeu du trafic tout en posant le prix comme un élément désormais devenu un prérequis. L’ouvrage de 100 pages livre un nombre important de données et de chiffres sur la consommation et ses évolutions, dont voici un aperçu :

 

2,9 milliards : c’est le nombre de cessions de courses réalisées chaque année en France selon Kantar Worldpanel.

7% : c’est la progression des achats réalisés dans les grandes surfaces de frais en 2015, qui démontre l’attractivité de ce secteur.

Avec 6% des dépenses des ménages, la proximité "gagne en accessibilité" et parvient à capter 13% du trafic.

23,1 millions de m² : c’est la surface de vente de la grande distribution française, en progression de 1,2%

5,8 millions de foyers utilisent le drive, et y consacrent environ 20% de leur budget courses annuel

5% : c’est la part de marché estimée du drive

La baisse des prix entamée en 2013 représente une économie globale d’un milliard d’euros, soit une baisse de 1% sur les PGC et les produits Frais-LS. Soit une économie de 36€ par an dispersée sur un panier annuel de 1 350 articles.

+0,7% : c’est la croissance "durablement étale" attendue cette année

83% de la part de marché de E.Leclerc est portée par les achats de fond de rayon

Avec 12,8 millions de tickets supplémentaires, soit une hausse de 3%, E.Leclerc est l’enseigne qui enregistre la plus forte croissance de trafic

Lidl est l’enseigne la plus dynamique avec un gain de 0,2 point de part de marché, qui lui permet d’atteindre 4,8%.

 

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