11 mai 1865 - 11 mai 2015 : Le Printemps fête ses 150 ans… aujourd’hui

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Jules Jaluzot, le 11 mai 1865, créait le grand magasin Le Printemps. Lequel fête donc, aujourd'hui même, en ce 11 mai 2015, son 150ème anniversaire.

Le grand magasin Le Printemps, vu ici en 1874, soit moins de dix ans après sa fondation, en 1865, par Jules Jaluzot.
Le grand magasin Le Printemps, vu ici en 1874, soit moins de dix ans après sa fondation, en 1865, par Jules Jaluzot.© Domaine public

Pas sûr que Jules Jaluzot puisse y reconnaître son grand-œuvre, aujourd’hui, s’il revenait hanter les lieux de sa jeunesse. Mais qu’importent les hommes en vérité : ils passent, quand le bâtiment, l’institution même, osons les grands mots, reste.

Le grand magasin Le Printemps fête en ce 11 mai 2015 ses… 150 ans. Oui, aujourd’hui même, bien que la campagne anniversaire, elle, ait débuté depuis des semaines déjà. C’est en effet le 11 mai 1865 que Jules Jaluzot, par acte notarié, obtient l’autorisation de créer son magasin, dans un quartier de la Chaussée-d’Antin, à Paris, qui n’a encore rien de l’aspirateur à touristes qu’il est devenu.

Plus qu'un magasin un... grand magasin

Plus qu’un magasin, en réalité : un grand magasin. Un concept encore novateur alors, même si Boucicaut a déjà créé le Bon Marché, treize ans plus tôt, en 1852. Jules Jaluzot a le même mérite que son collègue : celui d’avoir su flairer, très tôt, l’avenir d’un tel modèle de commerce : vendre de la qualité, bon marché, et à prix fixes surtout. Pas question en effet, ici, de marchander, comme c'est pourtant encore la règle à peu près partout ailleurs.

Les débuts sont d’emblée couronnés de succès. Ce qui ne veut pas dire que tout aille pour le mieux non plus. Un incendie vient mettre un arrêt au développement, en 1881. Il faudra deux ans de travaux pour rouvrir. Mais au moins cela a-t-il le mérite de permettre de refaire les bâtiments de manières plus fonctionnelles, plus commerciales.

De Prisunic dans les années 1930...

En 1896, un nouvel arrivant, pas encore le grand rival d’aujourd’hui, s’installe non loin de là. Vous l’aurez deviné, on parle bien sûr des Galeries Lafayette. Le tournant du siècle est synonyme de difficultés assez terribles pour Le Printemps. Mais à une époque où l’on investit encore pour créer de la croissance, plutôt que de chercher à tous prix à serrer les vis, les dirigeants décident de traverser la rue pour créer un second magasin : l’actuel Printemps de la mode.

La suite des événements voit Le Printemps suivre, tant bien que mal, les méandres économiques du pays. Dans les années 1930, en pleine période de crise, le groupe fonde Prisunic, « hard-discount » de l’époque, quand les Galeries Lafayette, partant du même constat, font de même avec… Monoprix.

... au virage luxe d'aujourd'hui

Une évolution profonde difficile à suivre pour ces grands magasins. Surtout quand ensuite apparaissent les hypermarchés, dans la foulée du règne de la voiture toute-puissante. S’ensuit alors un glissement vers le luxe, plus ou moins assumé, qui fait aujourd’hui, à Paris, du Printemps, comme des Galeries Lafayette, un passage obligé des touristes du monde entier.

 

Dans sa chronique historique du jour, Franck Ferrand, sur Europe 1, revenait justement sur la création du Printemps, en 1865. Une vidéio à écouter ici : 

 


11 mai 1865, l’ouverture des grands magasins du... par Europe1fr

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Karen  Vernet

Karen Vernet

Directrice des achats en charge de la mode homme, marques propres, maison, mariage et […]

Isabelle  Leroux

Isabelle Leroux

Directrice des ventes de Printemps

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Frédéric Gardin

Frédéric Gardin

Directeur de magasins Printemps

Paolo De Cesare

Paolo De Cesare

Président-directeur général de Printemps

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Bérangère Gulmann

Directrice de marché luxe au sein du groupe Printemps

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Catherine Newey-Troussier

Catherine Newey-Troussier

Directrice marketing accessoires chez Louis Vuitton

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Martine Delzenne

Martine Delzenne

Directrice générale du Printemps

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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