11 millions de Français intéressés par les technologies et le design (Kantar media)

|

Le panéliste observe un profil particulier: les digital trendy.

Le panéliste Kantar media s’intéresse aux différents supports qui rendent notre quotidien toujours plus digital. Face aux marques, qui renforcent l’adhésion des consommateurs à cet univers en accélérant leur capacité d’innovation et en proposant chaque jour de nouvelles expériences, l’étude décrypte le rapport des consommateurs à cet environnement et leurs mécanismes de choix. Parmi les cinq profils identifiés figurent les "Digital Trendy".

"Cette catégorie représente près de 11 millions de consommateurs âgés de 15 ans et +. Ce sont plutôt de jeunes hommes urbains (la majorité a entre 15 et 34 ans) avec des revenus confortables (41% gagnent plus de 3.000€ par mois). Ils sont deux fois plus nombreux à posséder des tablettes numériques que l’ensemble de la population. Ils sont très sensibles au gain social et communautaire offert par un nouvel équipement : les 3/4 d’entre eux ne peuvent plus se passer des nouveaux moyens de communication (contre 40% pour l’ensemble de la population) et près de 1 sur 3 pensent que la qualité des rapports humains s’est améliorée grâce à la technologie (versus 12%)", décrit encore le communiqué de Kantar media.

Un hipster, en somme…

Le panéliste établit un parallèle avec les hipsters. Ils sont tous deux les premiers à être séduits par les nouveautés, surtout lorsque l’objet a un impact sur l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes. Ce groupe de consommateur développe un comportement d’achat boulimique et court-termiste puisqu’un nouvel équipement peut être remplacé très rapidement par un autre, au gré des évolutions de produits. "Cette sur-implication technologique rend légitime leur statut d’influenceur au sein de leur sphère sociale." conclut encore Kantar Media.

Ses critères d’achat

L’achat en lui-même est dicté par plusieurs motivations. Tout d’abord, les qualités intrinsèques du produit: performance technique (40% contre 28% pour l’ensemble de la population), la technologie de pointe (15% contre 8%) et le design (22% contre 14%). Et pour cette population qui a le souci d’être respectée par ses semblables (80% contre 72%), l’engagement social et environnemental de la marque est important (44% contre 37%), dévoile le document de Kantar media TGI. "Les Digital Trendy se révèlent comme les consommateurs les plus sensibles à la révolution des modes de vies proposées par les marques", soutient Muriel Raffatin, directrice marketing chez Kantar Media. Objectif de cette étude: permettre aux marques de mieux cerner les attentes consommateurs en matière de technologies.

Méthodologie: L'étude TGI Europa est menée 2 fois par an après de 59.000 interviewés, sur les individus de 15 ans et plus résidant en France, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message