13% des Français seulement estiment que « le drive, c’est l’avenir »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A quoi voit-on qu’un sujet prend de l’importance ? A la somme des études qui le sont consacrées, notamment.

Drive

Il en va ainsi du drive : pas une semaine sans un sondage ou une enquête « conso ». Si tous s’accordent sur les avantages du modèle – gain de temps, liberté de commandes, etc. – le sondage mené par Harris Interactive sur « le succès du drive » apporte lui quelques éclairages intéressants.

Ainsi, dévoile l’institut, « paradoxalement, en dépit de ses atouts, le drive ne s’impose pas, aux yeux des Français, comme un circuit innovant »… Etonnant, non ? 13% seulement des Français sont ainsi « tout à fait d’accord » avec l’idée que « le drive, c’est l’avenir », et 14% le perçoivent comme le meilleur circuit pour répondre à leurs besoins et attentes.

Que penser de tels résultats, alors même que la course aux créations de drives ne cesse de s’amplifier ? Sans doute qu’il convient de voir ce modèle comme un service supplémentaire à ceux offerts par les hypers et supers, beaucoup plus que comme un « business » à part entière. En clair, que l’avenir est davantage aux drives accolés aux magasins plus qu’aux solos, indépendamment, même, des questions déjà primordiales de rentabilité.

D’autres preuves que le drive, seul, ne peut suffire ? Pour 71% des Français interrogés par Harris Interractive, le drive représente « un univers déshumanisé », tandis que 68% évoquent « un choix limité de produits » et un manque de contact avec le produit. Une bonne nouvelle, finalement, en creux, pour tous ceux qui veulent croire que le magasin en dur a encore de l’avenir. Assurément pas dans sa forme actuelle, mais avec un potentiel certain s’il parvient à être de nouveau associé à la notion de « plaisir ».

Autant de thématiques qui seront abordées le mardi 18 décembre 2012, à l’occasion de la conférence organisée par LSA sur le drive.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA