130 nouvelles consignes Pickup Station déployées dans les grandes gares d’ici fin 2016

|

Pour qui commande en ligne et veut retirer son colis en gare, Pickup, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le relais de retrait, et SNCF Gares & Connexions, installent les consignes automatiques Pickup Station. Elles étaient 120 en Ile-de-France jusqu’à présent. D’ici la fin de l’année, 130 nouvelles vont être créées dans les grandes gares de Paris, d'Ile-de-France et des métropoles en régions.

Voici le cadre Collect & Station (ici gare d’Austerlitz à Paris) qui servira au déploiement des nouveaux Pickup Station dans 130 gares de Paris, de l’Ile-de-France et de grandes métropoles régionales. Les partenaires GeoPost (branche du Groupe la Poste) et SNCF Gares & Connexions ont choisi de superposer les niveaux de lectures en enchâssant un premier concept ‘‘Pickup Station’’ dans un second ‘‘Collect & Station’’. Pas très facile à comprendre ! Mais gageons que les utilisateurs auront tôt fait de maîtriser cette double lecture, puisque 30% des commande en lignes sont retirées hors-domicile.
Voici le cadre Collect & Station (ici gare d’Austerlitz à Paris) qui servira au déploiement des nouveaux Pickup Station dans 130 gares de Paris, de l’Ile-de-France et de grandes métropoles régionales. Les partenaires GeoPost (branche du Groupe la Poste) et SNCF Gares & Connexions ont choisi de superposer les niveaux de lectures en enchâssant un premier concept ‘‘Pickup Station’’ dans un second ‘‘Collect & Station’’. Pas très facile à comprendre ! Mais gageons que les utilisateurs auront tôt fait de maîtriser cette double lecture, puisque 30% des commande en lignes sont retirées hors-domicile.

Pickup, filiale du Groupe La Poste, est spécialisé dans le retrait de colis en relais. En 2015, Pickup et SNCF Gares & Connexions ont déployé les premières consignes automatiques Pickup Station dans une centaine de gares de l’Île de France. Et en compte actuellement quelque 120. Ce chiffre va bondir, puisque Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions et Paul-Marie Chavanne, Président de GeoPost (branche de Groupe la Poste) ont annoncé ce jeudi 28 avril 2016, un déploiement dans les gares de grandes métropoles portant le parc à 250 unités d’ici la fin 2016. Cette annonce a été faite devant l’espace dédié Collect & Station de la gare d’Austerlitz à Paris, qui sera le modéle également neuf de ce grand déploiement.

Dans les grandes gares de Paris et des régions

Ce seront donc quelque 130 consignes Pickup Station nouvelles qui seront installées dans les espaces Collect & Station des gares des principales villes de France. Les premières créations concernent la Gare d’Austerlitz et Gare de l’Est. Le déploiement se poursuivra tout au long de l’année 2016 en Ile de France, avec la Gare du Nord, la Gare de Lyon, la Gare Montparnasse. De même dans les grandes villes de régions : Lens, Besançon, Dijon, Bordeaux, Libourne, Lyon Part Dieu, Mâcon, Saint-Malo, Lille Flandres…..

Simple et sécurisé

Le principe est très simple pour le client désireux de retirer sa e-commande en gare. Il suffit d’opter pour le retrait en consigne Pickup Station au moment de l’achat sur Internet. Ainsi les utilisateurs disposent de consignes en gares sur leur trajet quotidien domicile-travail. Lorsque le colis est mis à disposition, un email et un SMS avec les codes de retrait sont envoyés aux clients. Et ils peuvent opérer le retrait du colis en moins de 15 secondes. Les codes étant saisis sur l’écran de la consigne Pickup Station, le casier s’ouvre et le colis est récupéré. Le système est entièrement sécurisé, interdisant par exemple le dépôt de tout objet étranger. Et toutes les consignes sont équipées de déclencheurs photos (système identique à celui des distributeurs de billets).

Colis retirés le jour même

Selon le communiqué des partenaires «à ce jour, plus de 120 000 colis ont déjà été livrés dans les consignes installées dans les 120 gares d’Ile de France. 70 % des utilisateurs de cette nouvelle solution retirent leur colis le jour même. Alors qu’ils ne sont que 50 % lorsque le colis est à retirer dans un relais commerçant ». De son côté, Paul-Marie Chavanne (GeoPost) estime à 30% la part de livraisons d’achats en ligne hors domicile des clients. Les développeurs des nouveaux point Pickup Station tablent sur un taux d’occupation des casiers de 60 à 70%.

Les trois réseaux Pickup

Pickup (Groupe La Poste) dispose au total d’un réseau de 22 000 relais européen de retrait de colis. Et rappelons qu’en France, la filiale se déploie en trois réseaux. D’abord 7 800 relais implantés chez des commerçants de proximité (tabacs, presse, fleuristes, alimentations et partenaires). Ensuite les 120 Pickup Station, portés à 250 en gares, mais également développés à la Poste, en centres commerciaux (parc de 400 unités projeté à la fin de l’année). Enfin 3 boutiques Pickup Store, aux services élargis, implantées dans les gares de Saint-Lazare à Paris, Ermont-Eaubonne (95) et Evry-Courcouronnes (91).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message