14 magasins Castorama et Leroy Merlin bravent l'interdiction de travail dominical

|
Castorama

Les quatorze magasins Castorama et Leroy Merlin d'Ile-de-France frappés d'une interdiction de travail dominical ont ouvert leur portes dimanche matin comme ils l'avaient annoncé.

"Il y a des magasins qui peuvent ouvrir tranquillement le dimanche et d'autres qui doivent demander des dérogations. Il serait bien que tout le monde soit logé à la même enseigne", a déploré une porte-parole de Castorama.

La ministre du Commerce et de l'Artisanat Sylvia Pinel a annoncé l'organisation de réunions pour "dialoguer" et "se concerter" sur le travail du dimanche avec les acteurs concernés, dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Avec Michel Sapin, le ministre du Travail, nous avons évoqué la complexité de la législation issue de la loi Mallié de 2009. Nous avons hérité d'un millefeuille réglementaire qu'il faut absolument clarifier, mais sans polémique", indique Sylvia Pinel.

"Il faudra donc organiser des réunions pour écouter et dialoguer avec les professionnels. Nous allons [...] nous concerter avec les professionnels pour avancer sur la question de l'ouverture du dimanche", a-t-elle souligné.

Samedi, le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, avait jugé "inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice", tandis que la garde des Sceaux Christiane Taubira avait rappelé que "les règles s'imposent" car "nous sommes dans un Etat de droit".

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres