Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

15 ans de LSA.fr: Août 2012, décès de Patrick Ricard, président de Pernod Ricard

DossierANNIVERSAIRE LSA.FR Ce fut un choc au cœur de l’été 2012 : les salariés du groupe Pernod Ricard apprenaient le décès de Patrick Ricard, un patron visionnaire, apprécié et ayant su bien s’entourer. Sous son impulsion, le groupe français, co-leader mondial des spiritueux, a multiplié les acquisitions de taille avec les vins et spiritueux du canadien Seagram puis d’une partie de ceux du britannique Allied Domecq et enfin, dernier coup de maître, le rachat de la vodka Absolut. Cependant, Patrick Ricard avait préparé son départ avec au commandes, Pierre Pringuet. Celui-ci partira à la retraite en 2015 et laissera alors le neveu de Patrick Ricard, Alexandre Ricard, fin prêt pour gouverner ce paquebot et amorcer son virage numérique. 

Patrick Ricard

PAPIER ORIGINAL, publié le 18 août 2012. Patrick Ricard, le président emblématique du groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard, est décédé brutalement vendredi à l'âge de 67 ans. "La famille, le conseil d'administration et la direction générale de Pernod Ricard ont la tristesse d'annoncer le décès de M. Patrick Ricard survenu soudainement ce jour", indique un communiqué. Patrick Ricard était le fils de Paul Ricard, l'inventeur du célèbre pastis de Marseille. Il a régné en maître pendant trois décennies sur le groupe fondé par son père en 1932, cumulant de 1978 à 2008 la présidence du conseil d'administration et la direction générale du groupe. En novembre 2008, il avait abandonné cette dernière fonction, qu'il partageait depuis 2000 avec son bras droit Pierre Pringuet, devenu le premier dirigeant du groupe extérieur à la famille Ricard.

Patrick Ricard avait néanmoins conservé depuis la tête du conseil d'administration. Patrick Ricard était marié et père de trois enfants. "Le personnel de la SA Paul Ricard et les 18.000 collaborateurs du Groupe Pernod Ricard s'associent à la douleur de la famille. Un hommage sera rendu dans les tous prochains jours", a indiqué Pernod Ricard dans son communiqué.

Selon Jean-René BUISSON, Président de l'ANIA : "Nous perdons avec Patrick Ricard une figure emblématique de l'industrie agroalimentaire française. Personnellement, j?ai toujours apprécié son approche très conviviale et pragmatique des dossiers. En ce moment tragique, je m?associe aux membres du Conseil d?Administration de l?ANIA pour saluer sa mémoire et adresser à sa famille, ses proches, et ses salariés, nos sincères condoléances. »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message