15 ans de LSA.fr. Janvier 2007: iPhone, l'iPod qui téléphone

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DossierANNIVERSAIRE LSA.FR « Aujourd’hui nous allons présenter trois nouveaux produits révolutionnaires : un iPod à écran tactile, un téléphone mobile révolutionnaire et un terminal internet de rupture. Mais ces trois produits résident en un seul : l’iPhone » C’est par ces mots que Steve Jobs, le patron d’Apple, a introduit sa keynote du 9 janvier 2007 qui restera certainement sa plus fameuse. Car après le Macintosh en 1984, Apple a lancé en 2007 un produit de rupture comme peu de marque ont réussi à le faire dans l’électronique ou dans n’importe quel autre secteur de la grande consommation. Que ce soit le hardware (écran tactile, design…), le logiciel (présentation des applis en icones), les nouvelles fonctionnalités du téléphone (la fameuse messagerie vocale visuelle) ou encore le business-model (l’appStore et son écosystème de développeurs), l’iPhone a inventé le smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui. Un produit quasi-parfait à sa sortie en 2007 en dehors de l’absence de connexion 3G (erreur qui sera réparé quelques mois plus tard avec la sortie de l’iPhone 3G). Depuis, chaque année, la marque lance un ou plusieurs nouveaux modèles (écran Retina de meilleure résolution avec le 4, plus grand avec le 5…) et met à jour régulièrement son logiciel iOS pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Après des débuts timides en terme de vente, l’iPhone s’est depuis démocratisé en s’ouvrant à l’ensemble des opérateurs et des distributeurs. A date ce sont 500 millions de smartphones à la pomme qui ont été vendus dans le monde depuis son lancement. Tout simplement le produit high-tech le plus vendu de l’histoire…

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PAPIER ORIGINAL, publié le 10 janvier 2007. La rumeur l'annonçait, il est bien là : le déjà fameux iPhone a été annoncé hier par Steve Jobs, le P-DG d'Apple, lors du salon MacWorld. Il sera lancé aux Etats-Unis en juin, avec l'opérateur Cingular, et fin 2007 en Europe.

Esthétiquement l'iPhone - on notera au passage que malgré le très récent lancement d'un téléphone sur IP portant ce nom par Cisco, la dénomination est conservée - se démarque de ce qui était attendu. On n'a pas affaire à un iPod Nano doté d'un clavier mais bien à un tout nouveau design de type mini-tablette ou Origami Microsoft, toutes les commandes ou presque étant gérées par un écran tactile. Equipé d'un appareil photo, l'iPhone est aussi bardé de fonctions multimédias grâce à de nombreux partenariats passés par Appleavec Yahoo ! ou Google. Comme prévu, une fonction WiFi permettra de se connecter sans fil aux réseaux locaux.

Côté tarifs, Apple a positionné son nouveau produit star dans la fourchette haute des estimations. 499 $ pour la version 4 Go et 599 $ pour le 8 Go c'est cher, très cher pour un téléphone mobile à fonction MP3. Mais ces prix sont à replacer dans le cadre d'un partenariat exclusif avec l'opérateur américain Cingular. Rien ne dit qu'ils seront identiques lors d'un futur lancement avec Orange, SFR, Bouygues ou un autre opérateur français.

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