
PAPIER ORIGINAL, publié le 10 janvier 2007. La rumeur l'annonçait, il est bien là : le déjà fameux iPhone a été annoncé hier par Steve Jobs, le P-DG d'Apple, lors du salon MacWorld. Il sera lancé aux Etats-Unis en juin, avec l'opérateur Cingular, et fin 2007 en Europe.
Esthétiquement l'iPhone - on notera au passage que malgré le très récent lancement d'un téléphone sur IP portant ce nom par Cisco, la dénomination est conservée - se démarque de ce qui était attendu. On n'a pas affaire à un iPod Nano doté d'un clavier mais bien à un tout nouveau design de type mini-tablette ou Origami Microsoft, toutes les commandes ou presque étant gérées par un écran tactile. Equipé d'un appareil photo, l'iPhone est aussi bardé de fonctions multimédias grâce à de nombreux partenariats passés par Appleavec Yahoo ! ou Google. Comme prévu, une fonction WiFi permettra de se connecter sans fil aux réseaux locaux.
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Côté tarifs, Apple a positionné son nouveau produit star dans la fourchette haute des estimations. 499 $ pour la version 4 Go et 599 $ pour le 8 Go c'est cher, très cher pour un téléphone mobile à fonction MP3. Mais ces prix sont à replacer dans le cadre d'un partenariat exclusif avec l'opérateur américain Cingular. Rien ne dit qu'ils seront identiques lors d'un futur lancement avec Orange, SFR, Bouygues ou un autre opérateur français.