Tout le dossier Tout le dossier

15 ans de LSA.fr. Juillet 2006, Renaud Dutreil tire un bilan positif de « sa » loi

La loi Dutreil, adoptée en 2005, a été la première à introduire un seuil de revente à perte permettant d’intégrer une partie des marges arrière, qui s’élevaient à l’époque à 33 % de la valeur d’un produit, et qui nourrissait l’inflation. Les marges arrière ont bel et bien diminué, mais la relation commerciale entre fournisseurs et distributeurs n’a pas vraiment changé : elle est toujours aussi conflictuelle, nourrie à la fois sur le partage de la valeur ajoutée et la crise économique. Il est amusant de se replonger dans les débats de l’époque…

Partager

PAPIER ORIGINAL, publié le 13 juillet 2006. Le ministre des PME et du Commerce se dit satisfait de la baisse des prix qui a suivi la réforme de la loi Galland. Et vise la fin des marges arrière en 2008.

L'anniversaire de la loi Dutreil II aurait dû être fêté le 2 août 2006. Le ministre des PME et du Commerce a devancé l'événement, avant les départs en vacances, pour dresser un premier bilan de sa loi. Un bilan positif. « Il arrive qu'une loi ne permette pas d'obtenir ce que le législateur en attendait. C'était le cas de la loi Galland, qui avait créé une inflation atypique », a rappelé Renaud Dutreil, lors d'une conférence de presse au ministère. Il fallait donc « recréer un système de fixation des prix plus conforme à l'économie de marché » tout en protégeant les PME.

Sur le front des prix et de la relance du jeu concurrentiel, la loi Dutreil II a incontestablement bien fonctionné, au bénéfice des consommateurs. S'appuyant sur les chiffres de Panel International, publiés en exclusivité dans LSA, le ministre s'est félicité de la courbe de désinflation de toutes les catégories de produits, MDD, premiers prix et aussi marques nationales. « Nous sommes passés d'une inflation de 4 % l'an pendant quatre ans à une très faible inflation, expose Renaud Dutreil. Les produits de grande consommation représentent 170 milliards d'euros. 1 % de cette somme, soit 1,7 milliard d'euros, a été restitué dans le pouvoir d'achat des Français. » Et de vanter la baisse de prix générale des grandes marques constatée en mai, « pour la première fois en dix ans ». En fait, ils avaient aussi baissé en mai 2005 de 1,5 %, baromètre LSA-Panel International à l'appui...

Le ministre ne veut pas en rester là : « Il reste d'importantes réserves de marges arrière à basculer dans les prix, afin que ceux-ci continuent de baisser, raisonnablement. » La loi Dutreil II prévoit en effet qu'un bilan soit dressé fin 2007 et de vérifier que les étapes de la réforme étaient bien efficaces. La première étape, limitant les marges arrière à 20 % auquel s'ajoutait un effet de cliquet, est passée.

Vers le « triple net »

Au 1er janvier 2007, les marges arrière seront bloquées à 15 % et tout ratio de chiffre d'affaires supérieur obtenu par les distributeurs auprès des industriels pourra être utilisé dans les baisses de prix. L'objectif du ministre consiste désormais à se débarrasser de cet arsenal compliqué pour aller vers le « triple net », c'est-à-dire le droit pour les enseignes d'utiliser toute la marge arrière, s'ils le souhaitent, pour baisser leurs prix.

Mais le ministre ne veut pas commettre d'impair. Il va s'appuyer sur la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC) pour en préparer le projet de loi. Ressuscitée à la surprise générale, et présidée par Pierre Leclercq, conseiller à la Cour de cassation, la CEPC a retrouvé ses membres dispersés par l'inactivité, parmi lesquels Dominique de Gramont pour l'Ilec, Jérôme Bédier pour la FCD, Olivier Picot pour l'Ania, Philippe Lebreton pour Intermarché, Guillaume Cerruti, directeur de la DGCRFF... Les 30 « sages » devront préconiser des orientations pour la future réglementation.

PARCOURIR LE DOSSIER

Epicerie salée

15 ans de LSA.fr. Mai 2002, Sara Lee lance le pain sans croûte

Distributeurs

15 ans de LSA.fr. Juin 2011, Tesco réinvente le e-commerce en Corée du Sud (vidéo)

15 ans de LSA.fr. Mai 2012, le commerce éphémère parti pour durer !

Distributeurs

15 ans de LSA.fr. Février 2013, Viande de cheval: Itinéraire d’un scandale européen

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Septembre 2001. États-Unis : La consommation à l'épreuve

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Janvier 2009, Ikea devient le numéro un français du meuble avec 15,7 % de parts de marché

Univers Produits

15 ans de LSA.fr. Octobre 2006, Beertender, la « Nespresso » de la bière

Industriels

15 ans de LSA.fr. Juillet 2007, Danone veut céder son pôle biscuits à Kraft Foods

Epicerie

15 ans de LSA.fr. Mars 2012, Danone « révolutionne » ses pots de yaourt

Epicerie sucrée

15 ans de LSA.fr. Janvier 2008, qui d'autre, à part Clooney ?

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Avril 1999, 35 heures : les pionniers montrent l'exemple

Univers Produits

15 ans de LSA.fr. Avril 2010, Dyson invente le ventilateur sans pales

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Septembre 2003, les Mulliez adaptent le drive-in à internet

Réseaux

15 ans de LSA.fr. Août 2010 : Carrefour fait le pari (osé) de Planet

Boissons

15 ans de LSA.fr: Août 2012, décès de Patrick Ricard, président de Pernod Ricard

Décideurs & Métiers

15 ans de LSA.fr. Septembre 2012, Édouard Leclerc, disparition d'un pionnier du commerce

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Janvier 2006, la folie des retail parks !

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Juillet 2011: Lactalis prend le contrôle de Parmalat avec 83,3% du capital

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Janvier 2007: iPhone, l'iPod qui téléphone

Entreprises

15 ans de LSA.fr: Mai 2011, la bactérie E. coli déstabilise la filière des légumes

Entreprises

Carrefour-Promodès : la fusion du siècle

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Adjoint Magasin - ville - H/F

NOZ - 28/03/2023 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS