Tout le dossier Tout le dossier
-
Epicerie salée
15 ans de LSA.fr. Mai 2002, Sara Lee lance le pain sans croûte
-
Distributeurs
15 ans de LSA.fr. Juin 2011, Tesco réinvente le e-commerce en Corée du Sud (vidéo)
-
Entreprises
15 ans de LSA.fr. Juillet 2006, Renaud Dutreil tire un bilan positif de « sa » loi
-
15 ans de LSA.fr. Mai 2012, le commerce éphémère parti pour durer !
-
Distributeurs
15 ans de LSA.fr. Février 2013, Viande de cheval: Itinéraire d’un scandale européen
-
Entreprises
15 ans de LSA.fr. Septembre 2001. États-Unis : La consommation à l'épreuve
-
Entreprises
15 ans de LSA.fr. Janvier 2009, Ikea devient le numéro un français du meuble avec 15,7 % de parts de marché
-
Univers Produits
15 ans de LSA.fr. Octobre 2006, Beertender, la « Nespresso » de la bière
-
Industriels
15 ans de LSA.fr. Juillet 2007, Danone veut céder son pôle biscuits à Kraft Foods
-
Epicerie
15 ans de LSA.fr. Mars 2012, Danone « révolutionne » ses pots de yaourt
-
Epicerie sucrée
15 ans de LSA.fr. Janvier 2008, qui d'autre, à part Clooney ?
-
Entreprises
15 ans de LSA.fr. Avril 1999, 35 heures : les pionniers montrent l'exemple
-
Univers Produits
15 ans de LSA.fr. Avril 2010, Dyson invente le ventilateur sans pales
-
Entreprises
15 ans de LSA.fr. Septembre 2003, les Mulliez adaptent le drive-in à internet
-
Réseaux
15 ans de LSA.fr. Août 2010 : Carrefour fait le pari (osé) de Planet
-
Boissons
15 ans de LSA.fr: Août 2012, décès de Patrick Ricard, président de Pernod Ricard
-
Décideurs & Métiers
15 ans de LSA.fr. Septembre 2012, Édouard Leclerc, disparition d'un pionnier du commerce
-
Entreprises
15 ans de LSA.fr. Janvier 2006, la folie des retail parks !
-
Entreprises
15 ans de LSA.fr. Juillet 2011: Lactalis prend le contrôle de Parmalat avec 83,3% du capital
-
Entreprises
15 ans de LSA.fr. Janvier 2007: iPhone, l'iPod qui téléphone
-
Entreprises
15 ans de LSA.fr: Mai 2011, la bactérie E. coli déstabilise la filière des légumes
-
Entreprises
Carrefour-Promodès : la fusion du siècle
15 ans de LSA.fr. Juillet 2007, Danone veut céder son pôle biscuits à Kraft Foods
La rumeur était persistante depuis quelques semaines. Début juillet 2007, Danone confirme son entrée en négociation exclusive avec Kraft Foods pour la cession de son pôle biscuits et céréales pour 5,3 milliards d’euros « Une décision émotionnellement difficile », lance Franck Riboud, le PDG de Danone, qui entend se concentrer sur les produits laitiers frais et les eaux. L’opération se confirme en octobre. Kraft Foods récupère donc la célèbre marque Lu mais aussi Petit Déjeuner, Cracotte, Ourson, Mikado, Pepito et Tuc. Une première étape pour le géant américain, qui en 2010 s’offre un autre acteur majeur du secteur, Cadbury. Deux opérations majeures qui vont conduire en 2012 l’entreprise à se scinder en deux entités distinctes : Kraft Foods Group d’un part et Mondelez International pour l’entité européenne d’autre part . « C'est la plus grande start-up du monde », s’enthousiasme alors Tim Cofer, président Europe de Mondelez International, lors d'une présentation à la presse le 25 octobre. Avec 36 milliards de dollars, la « start-up » a déjà fait ses preuves, avec des marques telles que LU, Milka ou Oreo. Des marques fortes qui restent aujourd’hui très dynamiques.
Florence Bray
\ 11h13
Florence Bray
PAPIER ORIGINAL, publié le 3 juillet 2007. Le groupe agroalimentaire français Danone a annoncé mardi qu'il était en discussion exclusive avec le groupe américain Kraft Foods pour la cession de son pôle biscuits et produits céréaliers, pour 5,3 milliards d'euros.
L'accord définitif pourrait être signé au cours du dernier trimestre 2007. Il ne concerne pas les participations de Danone dans les biscuits en Amérique Latine (Bagley) et en Inde (Britannia). L'activité Biscuits et Produits céréaliers (environ 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires) comptait fin 2006 quelque 15 000 employés, avec des marques internationales commeLU, Petit Déjeuner, Cracotte, Ourson, Mikado, Pepito et Tuc.
Le PDG du groupe Danone, Franck Riboud, a affirmé que la vente du pôle biscuits à Kraft Foods était une « opération stratégique » et que la perte de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires par an serait remplacée par « deux ans de croissance » dans les produits laitiers et les eaux. « Céder le biscuit est une action de focalisation » qui va permettre à Danone de se concentrer sur les deux secteurs qui lui restent, les produits laitiers frais et les eaux en bouteille, a précisé M. Riboud. « C'était une décision émotionnellement difficile. Je n'ai pas oublié l'émotion suscitée par le plan de restructuration fait par Danone » en 2001.
Franck Riboud a par ailleurs souligné que Kraft Foods s'était engagé contractuellement à ce qu'aucune fermeture de site ne soit annoncée dans les trois prochaines années et à ce que les activités européennes de la division Biscuits de Danone restent basées au siège social de Lu France à Rungis (Val-de-Marne), et conservent le management actuel. Franck Riboud a indiqué qu'une partie du produit de la cession serait consacrée au développement de « nouveaux produits et de nouveaux territoires » pour les deux secteurs conservés, sans plus de précision sur les cibles envisagées.
Force Ouvrière, syndicat majoritaire de Lu France, a déploré le désengagement du groupe Danone alors que le pôle biscuit était redevenu profitable. Le syndicat met en garde la direction et indique qu'il exigera des garanties sur l'emploi, sur le statut social des salariés et sur le devenir industriel de la société.
PARCOURIR LE DOSSIER