15 ans de LSA.fr. Juillet 2011: Lactalis prend le contrôle de Parmalat avec 83,3% du capital

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DossierANNIVERSAIRE LSA.FR En 2011, la fusion de deux groupes laitiers européens allait révolutionner le marché mondial. Depuis plusieurs mois, le leader français Lactalis montait petit à petit au capital de l’italien Parmalat. Et le 23 mai 2011, l’OPA est lancée afin de permettre à Lactalis de former le géant mondial du lait avec un chiffre d’affaires cumulé de 14 milliards d’euros. Cette opération, valorisée à 4,5 milliards d’euros, a ainsi plusieurs intérêts et les synergies possibles entre les deux groupes nombreuses : le français est majoritairement présent en Europe, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis tandis que son compatriote est très actif, en Italie, en Amérique du Sud, au Canada, en Afrique du Sud et en Australie. Par ailleurs, si Lactalis est leader dans les fromages, Parmalat a une très bonne position dans le lait de consommation. La France et l'Italie seront les deux premiers marchés du nouveau groupe, représentant respectivement 26% et 18% de son chiffre d'affaires.  

groupe lactalis logo
PAPIER ORIGINAL, publié le 11 juillet 2011. Avec l'acquisition de Parmalat, le groupe français Lactalis devient le leader mondial des produits laitiers, couvrant l'ensemble des continents avec des positions fortes sur le plupart des catégories. Il s'ouvre ainsi à de nouvelles perspectives de développement.

L'OPA de Lactalis sur Parmalat qui a débuté le 23 mai, s'est terminée le 8 juillet. Le groupe, dirigé par Emmanuel Besnier, a pris le contrôle de l'italien avec 83,3% du capital et devient le leader mondial des produits laitiers. "C'est une étape importante et transformante pour notre groupe, qui se traduit par une croissance de près de 50% de notre activités. Lactalis et Parmalat pourront mutuellement bénéficier de leur maillage international, de leur portefeuille de produits et de marques fortes, pour poursuivre leur développement", confie Emmanuel Besnier, le président de Lactalis.

Le français est en effet majoritairement présent en Europe et est également implanté au Moyen-Orient et aux Etats-Unis tandis que l'italien est très présent, hors de l'Italie, en Amérique du Sud, au Canada, en Afrique du Sud et en Australie. Si Lactalis est leader dans les fromages, Parmalat a une très bonne position dans le lait de consommation. La France et l'Italie seront les deux premiers marchés du nouveau groupe, représentant respectivement 26% et 18% de son chiffre d'affaires, qui s'élève désormais à près de 15 milliards d'euros. Par types de produits, le fromage représentera 36% du chiffre d'affaires, le lait de consommation 25%, les produits frais 11%, le beurre et la crème 11%, la nutrition et les ingrédients 10% et les autres produits 7%.

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