15 ans de LSA.fr. Mars 2012, Danone « révolutionne » ses pots de yaourt

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Dossier Après « rk », place à kiss ! Il y a 40 ans, le leader des produits laitiers Danone avait inventé le pot de yaourt classique, appelé rk. Si au fur et à mesure, l’ensemble des fabricants du secteur l’ont adopté, Danone a voulu frapper un coup fort pour se différencier de ses concurrents dans le rayon et a lancé en mars 2012 un nouveau pot : kiss. Avec  plus de 5 milliards de yaourts vendus par an en France, ce chantier a nécessité un investissement conséquent de plusieurs dizaines de millions d’euros pour moderniser 20 lignes de production sur 40 dans les cinq usines de groupe en France. Avec ce pot, Danone arrive avec des produits uniques : emballage au design original, de forme arrondie dans le bas avec une inscription Danone. Chaque gamme, Activia, Taillefine, Velouté, Danone Nature, Danacol, bénéfice d’un pot avec une couleur spécifique, permettant ainsi de créer plus de visibilité dans le linéaire et donc d’attirer l’œil du consommateur. 

pot Danone

PAPIER ORIGINAL, publié le 22 mars 2012. Moyennant plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement, Danone Produits frais France lance un nouveau pot Kiss en France, sur 65 % de ses yaourts, à partir de septembre 2012.

Danone se lance dans un chantier monumental. Le leader mondial des produits laitiers frais a décidé de changer l'ensemble de ses pots de yaourt en 2012, soit cinq milliards d'unités par an en France. Déjà présents en Espagne, ces pots, baptisés « Kiss », ont été dessinés en interne par Vincent Ferry à la R & D.

Kiss va arriver sur le marché français à partir de septembre 2012 avec la marque Velouté, avant de s'étendre à l'ensemble des références de yaourts dans les prochains mois. « Le pot classique (rk) a été lancé par Danone il y a quarante ans et, au fur et à mesure, l'ensemble des fabricants l'ont adopté. Aujourd'hui, nous voulons différencier nos produits avec un pot au design unique, une forme arrondie dans le bas avec une inscription Danone et aux couleurs de la marque. L'emballage est un outil essentiel pour se différencier des autres », explique Olivier Delaméa, le directeur général de Danone Produits frais France. Un brevet a été déposé pour protéger la forme.

Vingt lignes de production modernisées

Cette modification de pot n'est pas uniquement un challenge esthétique, il fallait que le nouveau modèle conserve son équilibre et sa résistance. Pour arriver à répondre à l'ensemble de ces problématiques, Danone a prévu un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros afin de moderniser vingt lignes de production sur quarante dans ses cinq usines françaises. Le défi pour l'industriel : pendant cette phase de modernisation des lignes, ne pas diminuer la performance et assurer une transition optimale pour ne pas perdre un pot. 65% des produits ultrafrais de Danone vont subir cette modernisation, sans augmentation de prix pour le consommateur, « le reste des gammes viendra peut-être plus tard », ajoute Olivier Delaméa. Et les perspectives sont encourageantes : quelques mois après la mise en rayons de ces pots en Espagne, Danone a enregistré une croissance de 3 à 4%.

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