15 ans de LSA.fr. Mars 2012, Danone « révolutionne » ses pots de yaourt

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Après « rk », place à kiss ! Il y a 40 ans, le leader des produits laitiers Danone avait inventé le pot de yaourt classique, appelé rk. Si au fur et à mesure, l’ensemble des fabricants du secteur l’ont adopté, Danone a voulu frapper un coup fort pour se différencier de ses concurrents dans le rayon et a lancé en mars 2012 un nouveau pot : kiss. Avec  plus de 5 milliards de yaourts vendus par an en France, ce chantier a nécessité un investissement conséquent de plusieurs dizaines de millions d’euros pour moderniser 20 lignes de production sur 40 dans les cinq usines de groupe en France. Avec ce pot, Danone arrive avec des produits uniques : emballage au design original, de forme arrondie dans le bas avec une inscription Danone. Chaque gamme, Activia, Taillefine, Velouté, Danone Nature, Danacol, bénéfice d’un pot avec une couleur spécifique, permettant ainsi de créer plus de visibilité dans le linéaire et donc d’attirer l’œil du consommateur. 

pot Danone

PAPIER ORIGINAL, publié le 22 mars 2012. Moyennant plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement, Danone Produits frais France lance un nouveau pot Kiss en France, sur 65 % de ses yaourts, à partir de septembre 2012.

Danone se lance dans un chantier monumental. Le leader mondial des produits laitiers frais a décidé de changer l'ensemble de ses pots de yaourt en 2012, soit cinq milliards d'unités par an en France. Déjà présents en Espagne, ces pots, baptisés « Kiss », ont été dessinés en interne par Vincent Ferry à la R & D.

Kiss va arriver sur le marché français à partir de septembre 2012 avec la marque Velouté, avant de s'étendre à l'ensemble des références de yaourts dans les prochains mois. « Le pot classique (rk) a été lancé par Danone il y a quarante ans et, au fur et à mesure, l'ensemble des fabricants l'ont adopté. Aujourd'hui, nous voulons différencier nos produits avec un pot au design unique, une forme arrondie dans le bas avec une inscription Danone et aux couleurs de la marque. L'emballage est un outil essentiel pour se différencier des autres », explique Olivier Delaméa, le directeur général de Danone Produits frais France. Un brevet a été déposé pour protéger la forme.

Vingt lignes de production modernisées

Cette modification de pot n'est pas uniquement un challenge esthétique, il fallait que le nouveau modèle conserve son équilibre et sa résistance. Pour arriver à répondre à l'ensemble de ces problématiques, Danone a prévu un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros afin de moderniser vingt lignes de production sur quarante dans ses cinq usines françaises. Le défi pour l'industriel : pendant cette phase de modernisation des lignes, ne pas diminuer la performance et assurer une transition optimale pour ne pas perdre un pot. 65% des produits ultrafrais de Danone vont subir cette modernisation, sans augmentation de prix pour le consommateur, « le reste des gammes viendra peut-être plus tard », ajoute Olivier Delaméa. Et les perspectives sont encourageantes : quelques mois après la mise en rayons de ces pots en Espagne, Danone a enregistré une croissance de 3 à 4%.

Carnet des décideurs

Nigyar Makhmudova

Nigyar Makhmudova

Directrice générale en charge de la croissance et de l'innovation de Danone

Jérôme Goure

Jérôme Goure

Directeur marque global du groupe Danone

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Éric Vautrin

Éric Vautrin

Directeur général, commercial et marketing de BRIEUC Biscuiterie, Caramèlerie, Confiturerie.

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA