Tout le dossier Tout le dossier

15 ans de LSA.fr. Mars 2012, Danone « révolutionne » ses pots de yaourt

Après « rk », place à kiss ! Il y a 40 ans, le leader des produits laitiers Danone avait inventé le pot de yaourt classique, appelé rk. Si au fur et à mesure, l’ensemble des fabricants du secteur l’ont adopté, Danone a voulu frapper un coup fort pour se différencier de ses concurrents dans le rayon et a lancé en mars 2012 un nouveau pot : kiss. Avec  plus de 5 milliards de yaourts vendus par an en France, ce chantier a nécessité un investissement conséquent de plusieurs dizaines de millions d’euros pour moderniser 20 lignes de production sur 40 dans les cinq usines de groupe en France. Avec ce pot, Danone arrive avec des produits uniques : emballage au design original, de forme arrondie dans le bas avec une inscription Danone. Chaque gamme, Activia, Taillefine, Velouté, Danone Nature, Danacol, bénéfice d’un pot avec une couleur spécifique, permettant ainsi de créer plus de visibilité dans le linéaire et donc d’attirer l’œil du consommateur. 

Partager
15 ans de LSA.fr. Mars 2012, Danone « révolutionne » ses pots de yaourt

PAPIER ORIGINAL, publié le 22 mars 2012. Moyennant plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement, Danone Produits frais France lance un nouveau pot Kiss en France, sur 65 % de ses yaourts, à partir de septembre 2012.

Danone se lance dans un chantier monumental. Le leader mondial des produits laitiers frais a décidé de changer l'ensemble de ses pots de yaourt en 2012, soit cinq milliards d'unités par an en France. Déjà présents en Espagne, ces pots, baptisés « Kiss », ont été dessinés en interne par Vincent Ferry à la R & D.

Kiss va arriver sur le marché français à partir de septembre 2012 avec la marque Velouté, avant de s'étendre à l'ensemble des références de yaourts dans les prochains mois. « Le pot classique (rk) a été lancé par Danone il y a quarante ans et, au fur et à mesure, l'ensemble des fabricants l'ont adopté. Aujourd'hui, nous voulons différencier nos produits avec un pot au design unique, une forme arrondie dans le bas avec une inscription Danone et aux couleurs de la marque. L'emballage est un outil essentiel pour se différencier des autres », explique Olivier Delaméa, le directeur général de Danone Produits frais France. Un brevet a été déposé pour protéger la forme.

Vingt lignes de production modernisées

Cette modification de pot n'est pas uniquement un challenge esthétique, il fallait que le nouveau modèle conserve son équilibre et sa résistance. Pour arriver à répondre à l'ensemble de ces problématiques, Danone a prévu un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros afin de moderniser vingt lignes de production sur quarante dans ses cinq usines françaises. Le défi pour l'industriel : pendant cette phase de modernisation des lignes, ne pas diminuer la performance et assurer une transition optimale pour ne pas perdre un pot. 65% des produits ultrafrais de Danone vont subir cette modernisation, sans augmentation de prix pour le consommateur, « le reste des gammes viendra peut-être plus tard », ajoute Olivier Delaméa. Et les perspectives sont encourageantes : quelques mois après la mise en rayons de ces pots en Espagne, Danone a enregistré une croissance de 3 à 4%.

PARCOURIR LE DOSSIER

Epicerie salée

15 ans de LSA.fr. Mai 2002, Sara Lee lance le pain sans croûte

Distributeurs

15 ans de LSA.fr. Juin 2011, Tesco réinvente le e-commerce en Corée du Sud (vidéo)

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Juillet 2006, Renaud Dutreil tire un bilan positif de « sa » loi

15 ans de LSA.fr. Mai 2012, le commerce éphémère parti pour durer !

Distributeurs

15 ans de LSA.fr. Février 2013, Viande de cheval: Itinéraire d’un scandale européen

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Septembre 2001. États-Unis : La consommation à l'épreuve

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Janvier 2009, Ikea devient le numéro un français du meuble avec 15,7 % de parts de marché

Univers Produits

15 ans de LSA.fr. Octobre 2006, Beertender, la « Nespresso » de la bière

Industriels

15 ans de LSA.fr. Juillet 2007, Danone veut céder son pôle biscuits à Kraft Foods

Epicerie sucrée

15 ans de LSA.fr. Janvier 2008, qui d'autre, à part Clooney ?

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Avril 1999, 35 heures : les pionniers montrent l'exemple

Univers Produits

15 ans de LSA.fr. Avril 2010, Dyson invente le ventilateur sans pales

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Septembre 2003, les Mulliez adaptent le drive-in à internet

Réseaux

15 ans de LSA.fr. Août 2010 : Carrefour fait le pari (osé) de Planet

Boissons

15 ans de LSA.fr: Août 2012, décès de Patrick Ricard, président de Pernod Ricard

Décideurs & Métiers

15 ans de LSA.fr. Septembre 2012, Édouard Leclerc, disparition d'un pionnier du commerce

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Janvier 2006, la folie des retail parks !

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Juillet 2011: Lactalis prend le contrôle de Parmalat avec 83,3% du capital

Entreprises

15 ans de LSA.fr. Janvier 2007: iPhone, l'iPod qui téléphone

Entreprises

15 ans de LSA.fr: Mai 2011, la bactérie E. coli déstabilise la filière des légumes

Entreprises

Carrefour-Promodès : la fusion du siècle

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS