
Le principe de fonctionnement s'inspire d'Auchan Drive, premier magasin de drive-in pour les produits lourds et volumineux, inauguré sur le centre commercial de Leers (Nord), en juin 2000 (LSA n° 1672). Le client arrive sur le site au volant de son véhicule, choisit ses articles sur l'une des huit bornes de commande et de paiement informatique, et se gare ensuite sur une aire de stationnement où un « picker » vient placer la marchandise directement dans le coffre du véhicule. Le tout en moins de cinq minutes.
Chrono Drive se distingue pourtant d'Auchan Drive à plus d'un titre. D'abord, ce concept est développé directement par la famille Mulliez, via la société Sipar, basée au siège de l'entreprise à Croix, sous la responsabilité de Ludovic Duprez, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Une surface commerciale de moins de 300 m2
Par ailleurs, il n'a pas fait l'objet d'un passage en CDEC, sa surface commerciale limitée aux bornes de commandes étant inférieure au seuil des 300 m2. Quant à l'assortiment, il reprend celui du site internet Auchan Direct, soit 5 000 références.Autre différence, les clients pourront passer leur commande sur le site internet chronodrive.com, ou par téléphone (0 892 46 00 59), et prendre leurs achats directement chez Chrono Drive à Marcq-en-Baroeul. En attendant la mise en service effective de l'entrepôt, le site chronodrive.com et la ligne téléphonique sont déjà testés par 1 600 personnes triées sur le volet. En outre, les futurs clients jouiront des potentialités d'internet, avec la possibilité de sauvegarder une liste de 60 produits les plus fréquemment commandés, et de gagner encore du temps.