15 ans de LSA.fr. Septembre 2003, les Mulliez adaptent le drive-in à internet

DossierANNIVERSAIRE LSA.FR Les travaux ont commencé en 2003, mais Chronodrive n’a ouvert ses portes qu’en 2004. Ensuite, c’est l’histoire d’un apprentissage difficile mais payant. « Tout ce qu’on a pensé sur le papier s’est révélé à 80 % faux, il a fallu tout refaire », a raconté Ludovic Duprez, le fondateur, à l’occasion des dix ans de l’enseigne, en mars. Aujourd’hui, il a quitté ses fonctions opérationnelles en France pour partir à la conquête du marché italien. Fin 2013, m’enseigne comptait 66 point de vente en France pour un chiffre d’affaires approchant le demi milliard d’euros.

PAPIER ORIGINAL, publié le 4 septembre 2003. Après Auchan Drive, la famille Mulliez s'apprête à tester Chrono Drive, un supermarché drive-in couplé à un site internet et à un centre d'appels.
>À Marcq-en-Baroeul (62), la famille Mulliez construit, dans le plus grand secret, un nouveau concept de point de vente en drive-in à l'enseigne Chrono Drive. Situé près de la rocade nord-ouest contournant Lille, il s'implante sur 4 958 m2, avec un bâtiment de 1 853 m2, haut de 7,80 m. Les travaux de terrassement, en cours, devraient s'achever avant la fin de l'année.

Le principe de fonctionnement s'inspire d'Auchan Drive, premier magasin de drive-in pour les produits lourds et volumineux, inauguré sur le centre commercial de Leers (Nord), en juin 2000 (LSA n° 1672). Le client arrive sur le site au volant de son véhicule, choisit ses articles sur l'une des huit bornes de commande et de paiement informatique, et se gare ensuite sur une aire de stationnement où un « picker » vient placer la marchandise directement dans le coffre du véhicule. Le tout en moins de cinq minutes.

Chrono Drive se distingue pourtant d'Auchan Drive à plus d'un titre. D'abord, ce concept est développé directement par la famille Mulliez, via la société Sipar, basée au siège de l'entreprise à Croix, sous la responsabilité de Ludovic Duprez, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Une surface commerciale de moins de 300 m2

Par ailleurs, il n'a pas fait l'objet d'un passage en CDEC, sa surface commerciale limitée aux bornes de commandes étant inférieure au seuil des 300 m2. Quant à l'assortiment, il reprend celui du site internet Auchan Direct, soit 5 000 références.

Autre différence, les clients pourront passer leur commande sur le site internet chronodrive.com, ou par téléphone (0 892 46 00 59), et prendre leurs achats directement chez Chrono Drive à Marcq-en-Baroeul. En attendant la mise en service effective de l'entrepôt, le site chronodrive.com et la ligne téléphonique sont déjà testés par 1 600 personnes triées sur le volet. En outre, les futurs clients jouiront des potentialités d'internet, avec la possibilité de sauvegarder une liste de 60 produits les plus fréquemment commandés, et de gagner encore du temps.
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