15 créations qui cherchent à être uniques
Se distinguer sur le fond et la forme. C’est ce qui s’impose aux téméraires promoteurs qui « osent » encore construire du neuf dans un parc national déjà bien maillé, où, non seulement les équipements créés mettent de plus en plus de temps à démarrer, mais où l’on voit, avec l’agonie du 31, rue de Béthune, à Lille, qu’un centre mal pensé peut péricliter en plein cœur d’une cité ! Les plus audacieux jouent sur le poids pour déplacer les centres de gravité commerciaux à l’échelle d’une agglomération, comme l’immense projet d’Ikea Centres France à Bayonne. D’autres jouent la rupture de ton en greffant une architecture d’inspiration urbaine dans la marée de « boîtes » d’une zone commerciale, comme le fera L’Avenue 83 au Grand Var. Débanaliser la proposition commerciale, c’est l’hybrider avec d’autres types d’équipements et d’autres motivations humaines que le shopping. Près du Cap d’Agde et de Montpellier, Hélios créera un vaste quartier associant bureaux, hôtel, industries, sites logistiques ou PME, aux commerces.
Audace, mais bon sens
Nice One s’inscrit dans le projet du Stade Allianz Riviera, face à un écoquartier de 100 000 m². Nouveau maillon de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Vill’Up franchira une étape inédite dans le « retailtainment » alliant commerces et activités ludiques. De l’audace donc. Mais du bon sens surtout ! Aucun de ces projets ne perd le nord, plus précisément le magnétisme commercial de son emplacement. Comme ces rues médiévales fédérant des corporations marchandes, le commerce continue d’appeler le commerce… Dans l’Ille-et-Vilaine, Cap Émeraude s’arme contre l’évasion commerciale vers Saint-Malo et Dinan, en accueillant les réalisations d’Immo Mousquetaires et Frey, avec son Greencenter. Et si les transferts-extensions de la foncière d’Intermarché sont plus modestes, ils n’en restent pas moins de sûrs moyens de capitaliser sur des flux préexistants.
Ikea Bayonne Ametzondo, nouvelle polarité sur la Côte Basque-Adour
Annoncé par la foncière Ikea Centres France comme « le premier projet français pensé en intégration complète avec un magasin Ikea », l’ensemble de plus de 75 000 m² intégrera le magasin Ikea (24 000 m²) ouvert le 26 août 2015, auquel s’ajoutera un pôle commercial de 33 000 m². Dont un hyper Carrefour (5 000 m²) et une galerie marchande rassemblant 12 moyennes surfaces, 75 boutiques et 10 restaurants.
PARCOURIR LE DOSSIER