17 Nouvelles technologies : L'étoffe des robots

Reconnaissance vocale, ergonomie, miniaturisation : les récents progrès de l'électronique et de l'informatique grand public ne donnent qu'une faible idée des révolutions à venir. L'ordinateur, le téléviseur et le téléphone de demain, discrets et design, auront surtout en commun une véritable autonomie de comportement. L'intelligence artificielle émerge et, avec elle, les premiers robots domestiques.

Où se trouvera le centre nerveux de la maison des années 2015 ? La réponse à cette question dépend en grande partie de l'issue de la bataille - encore feutrée - que se livrent les grands du logiciel, de l'électronique grand public, de l'informatique, de la téléphonie et de l'électroménager. À coups de petites innovations ou de grandes alliances, chacun tente de se positionner en première ligne, d'imposer son protocole de communication ou son système d'exploitation. Car une chose est claire : dans quinze ans, le temps des appareils fonctionnant chacun de leur côté sera définitivement révolu. Qu'il soit piloté depuis un téléviseur, un terminal internet, un réfrigérateur ou un téléphone, le réseau domestique sur lequel planchent aujourd'hui les spécialistes des réseaux informatiques et les géants de l'électronique de loisirs ne devrait plus guère tarder à voir le jour.

L'ordinateur domestique semble le mieux placé pour régner sur la toile d'araignée électronique de la maison. Le bon vieux PC gère aujourd'hui sans trop de problèmes imprimantes, scanners, caméras et autres manettes de jeu. Le lave-linge ou la chaîne hi-fi pourraient bien, eux aussi, se muer en périphériques, moyennant une connexion, avec ou sans fil, et l'ajout d'un petit logiciel de pilotage au système d'exploitation. Mais encore faudra-t-il que le PC que nous connaissons survive au changement de siècle. Car, bien plus que le bogue, c'est l'inadéquation du PC Wintel (bâti autour de Windows et des processeurs Intel) aux besoins des ménages qui pourrait, à terme, causer son extinction.

Nombreux sont ceux qui font remarquer que le PC est un dinosaure technologique bien trop puissant et coûteux pour l'usage que la plupart des gens en font. Un peu de traitement de texte, la tenue des comptes de la famille, de la navigation sur internet et du courrier électronique, etc. Autant de tâches dont un modeste terminal relié à un serveur peut fort bien s'acquitter. Plusieurs fabricants ont d'ailleurs tenté l'aventure de ce « network computer »

(« NC » pour « ordinateur en réseau »), sans grand succès. L'an prochain, Compaq en proposera pourtant une nouvelle mouture, l'iPaq. Pour moins de 500 $, ce PC simplifié se focalisera sur l'accès à l'internet. L'entreprise parie que cette machine représentera 50 à 60 % de ses ventes d'ici à trois ans, mais refuse de parler de la mort du PC.

Et pourtant les alternatives au micro se multiplient, en matière d'accès à l'internet, notamment. Alcatel, Matra Nortel, National Semiconductor, et bientôt Microsoft vendent des consoles de navigation très simples à utiliser.

Pas de quoi enterrer le PC domestique, jurent cependant plusieurs fabricants. Pour le futurologue britannique Ray Hammond, qui collabore, précisons-le, avec Packard Bell et son institut du home-computing, le PC ne disparaîtra pas dans les années à venir, mais connaîtra une profonde évolution, notamment esthétique. Et, comme beaucoup d'autres, il évoque les produits Apple - iMac et iBook en tête - comme de belles ébauches de ce que pourrait être, à terme, un ordinateur domestique harmonieusement intégré à son environnement. Un exemple imité par le monde PC, qui tente aussi de changer de peau.

Des ordinateurs « portables » tels de simples vêtements

Autre argument plaidant pour la pérennité du PC : l'apparition de plusieurs prototypes d'ordinateurs « portables » comme on porterait un vêtement. IBM a été le premier, en 1998, à présenter l'un de ces « wearable PC » dont l'unité centrale tient dans la poche, l'écran étant composé d'une espèce de demi-lunette et la commande se faisant soit par le biais d'une mini-souris, soit à la voix. D'autres constructeurs ont développé leur version mais, comme le reconnaît un représentant d'IBM, William Pulleyblank, le concept est loin d'être arrivé à maturité. « Ces engins ne séduiront les consommateurs que s'ils deviennent vraiment discrets, explique-t-il. Personne n'a envie de se promener avec des lunettes de soudeur harnachées sur la tête ! »

On l'aura compris : quel que soit l'appareil qui sortira vainqueur de la grande bataille pour le contrôle du réseau domestique, il devra prendre en compte le paramètre internet. Car, à mesure que la demande d'accès au réseau croît, l'offre en matériels permettant de s'y connecter s'étoffe, elle aussi. Au point de renverser l'ordre des priorités, c'est-à-dire de voir le réseau et, surtout, ses contenus primer sur la nature de l'appareil qui permettra de s'y connecter. Dans un monde longtemps dominé par le hardware (les machines), le software (logiciels et contenus, en général) est sur le point de prendre sa revanche.

L'ordinateur ravalé au rang de robinet à programmes

Ce principe acquis, l'ordinateur qui pilotera le réseau domestique, quelle que soit son apparence, se verra relégué au rang peu gratifiant de robinet à programmes. C'est à peu de choses près le sens du projet Panama, développé par la firme américaine Oracle. Ce programme prévoit que le PC deviendra dans les années à venir un simple portail d'accès au web, dont le rôle sera d'adapter les informations reçues au format du terminal choisi pour se connecter : téléviseur, téléphone mobile, assistant numérique, etc. Car, et c'est une autre certitude affichée par une bonne partie de l'industrie, les petits terminaux mobiles ne tarderont pas à prendre le pouvoir. Une simple question de rapport des forces numériques, explique Malcolm Bird, vice-président de Phone.com. « Il y a aujourd'hui 290 millions de téléphones mobiles et 298 millions de PC dans le monde, note-t-il. Mais, en 2003, le rapport aura basculé. Nous prévoyons qu'il y aura alors 550 millions de PC pour 1 milliard de mobiles, tous ou presque connectés à internet. Le mobile sera alors le matériel d'accès majoritaire. Les développeurs de sites commencent déjà à le comprendre et à en tenir compte. »

Redessinés, connectés, intelligents : à force de se fondre, de se marier, d'acquérir une autonomie de mouvement et de décision, à force de reconnaître la voix de leur maître et - bientôt - son visage, les appareils électroniques accoucheront de ce que tous les prévisionnistes annoncent depuis des décennies et peut-être des siècles. Trop tard pour en rire : depuis cette fin d'année 1999, les robots sont là.

AIBO, fais le beau !

Lancé l'été dernier par Sony, AIBO est un chien robot uniquement dédié à la distraction de ses propriétaires. Une sorte de vitrine technologique, juste capable de se déplacer, d'aboyer et de remuer la queue lorsqu'on lui flatte l'échine. Le tout vendu au prix du diamant. Le Dr Toshitada Doi, vice-président du groupe, est pourtant très fier de sa création. « AIBO est un ordinateur capable d'apprendre et d'évoluer, explique-t-il. Il est exact que son lancement sera anecdotique en termes de ventes et de chiffre d'affaires générés. Mais comprenez bien qu'il s'agit d'un petit pas très important, qui annonce la création d'une nouvelle industrie. » Car, pour le Dr Doi, aucun doute : « Les années 80 ont été l'ère du PC, les années 90 l'ère d'internet. Les années 2000 seront celles des robots autonomes et des créatures virtuelles. Je ne sais pas encore dans quels délais, mais cette industrie dépassera celle du PC, simplement parce que les robots sont plus simples et plus amusants à utiliser. »

Modèle différent mais discours similaire chez NEC. Le R100, dont l'aspect rappelle vaguement le R2-D2 de « Star Wars », peut lui aussi se déplacer et reconnaître certains ordres vocaux. Ses yeux-caméras lui permettent d'identifier les membres de la famille et d'adapter son comportement à chacun, mais aussi d'enregistrer des messages vidéo qu'il peut ensuite régurgiter en direct ou envoyer par mail. Correctement programmé, il est également capable de régler le chauffage ou la lumière, de changer les chaînes du téléviseur, de faire répéter ses devoirs au petit dernier ou d'appeler les secours en cas d'accident ménager.

Les robots seraient-ils le futur de l'informatique ?

Chez NEC, le R100 est considéré comme « une interface plus naturelle que la plupart des appareils intégrant de l'électronique, dépourvue des habituels boutons, un nouveau moyen de communication au sein du foyer ». Et à l'instar de ceux de Sony, les ingénieurs de NEC présentent leur créature comme « le futur de l'informatique à domicile », l'aboutissement de leurs recherches en matière d'intelligence artificielle et de «mécatronique» (le mariage de la mécanique et de l'électronique). Le XXIe siècle a commencé.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur général One Commercial Partner de Microsoft France

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Ancien vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

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Article extrait
du magazine N° 1657

Couverture magasine

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