175 tonnes de produits cosmétiques recyclés par les clients Marionnaud en deux ans

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Marionnaud fait le bilan de son programme de recyclage de produits de beauté lancé en avril 2016. En 2ans, 170 tonnes de produits ont été recyclés ou valorisés.

400 000 clients ont rapporté leurs déchets cosmétiques chez Marionnaud pour qu'ils soient recyclés ou valorisés.
400 000 clients ont rapporté leurs déchets cosmétiques chez Marionnaud pour qu'ils soient recyclés ou valorisés.© Marionnaud

A l’occasion de la semaine du développement durable, Marionnaud fait le point sur son programme de recyclage de produits de beauté qui avait été officiellement lancé en avril 2016. En deux ans, 400 000 clients ont rapporté leurs flacons de parfums et autres cosmétiques en magasin. Ce sont ainsi 175 tonnes de déchets qui ont été collectés : 141 tonnes de verre (soit quelque 707 500 flacons de parfum) et  36 tonnes d’autres emballages (flacons de gel douche ou de shampoing, pot de crème, mascara etc.). Des déchets qui ont été recyclés ou valorisés par Veolia. « Lorsqu’on sait qu’en moyenne la salle de bain de chaque foyer français compte plus de 70 produits et que la date de péremption moyenne après ouverture est de 6 mois, le geste recyclage doit devenir une habitude et c’est ce que qui est en train d’advenir si l’on juge les résultats de notre démarche recyclage que nous mettons en œuvre avec nos clients », souligne Gabriele Betti, directeur général de Marionnaud France.

L’enseigne de parfumerie sélective constate en effet que de plus en plus de clients s’inscrivent dans cette démarche. Sur l’année écoulée, 2,6 fois plus de produits cosmétiques (hors parfums) ont été collectés que l’année précédente et 200 000 clients supplémentaires ont participé au programme. Rappelons que l’enseigne récompense ce geste écoresponsable en offrant à leurs clients porteurs de carte une réduction de 20% sur un produit ou la prestation institut de leur choix et un bonus de 25 points fidélité pour tout achat d’un montant minimum de 10€.

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