Marchés

-18°[ ], des compléments toujours frais

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DossierLes compléments alimentaires se déclinent dorénavant en version surgelée, avec la gamme -18°[ ] de Darégal, qui met en avant la préservation des actifs grâce au froid.

 

Le hasard fait bien les choses. C'est même lui qui a guidé la création de - 18°[ ], une gamme de cinq compléments alimentaires aux extraits de fruits et de plantes « préservés par la surgélation ». Darégal réfléchissait depuis longtemps à une gamme de compléments alimentaires pour l'industrie, à température ambiante. Lors des envois de plantes aromatiques aux laboratoires pour analyser leurs propriétés santé, « les laboratoires nous ont demandé de surgeler les échantillons, pour travailler dessus en toute saison. Ç'a été le déclic », explique Luc Darbonne, PDG de Darégal, le spécialiste des aromates et des herbes aromatiques surgelées.

Puisque cette technologie préservait les qualités des ingrédients, l'entreprise a alors décidé de plancher sur une gamme destinée aux particuliers. Après trois ans de travail, début 2010, les cinq références mises au point par les laboratoires Darégal Santé (Vitalité, Beauté, Minceur, Détente et Digestion) sont apparues en exclusivité chez Picard. Un choix logique, puisqu'il a permis de toucher d'emblée une cible déjà sensibilisée aux avantages du surgelé. « Les compléments alimentaires dans cet univers, c'est totalement nouveau. Les équivalents vendus en ambiant comportent des conservateurs, ou bien perdent de leur principe actif avec le temps. Nous, nous ne rencontrons pas ce problème grâce à la surgélation, qui préserve les qualités des plantes », poursuit Luc Darbonne, représentant la quatrième génération de cette entreprise familiale.

 

Un geste simple et quotidien

Les berlingots - 18°[ ] sont à laisser fondre dans un verre d'eau, et ne comportent ni colorant ni conservateur. Les extraits actifs 100 % d'origine naturelle (ginseng et ferments probiotiques pour la référence Vitalité ; mélisse, fleur d'oranger et safran pour la version Détente, etc.) ont parfois nécessité d'établir de nouveaux approvisionnements, l'entreprise n'étant pas présente dans le domaine des plantes médicinales. Cette logistique industrielle et de process reste invisible pour le consommateur, qui n'a qu'un geste simple à faire pour consommer ces compléments, à raison d'une dose par jour (chaque boîte contient sept berlingots).

Avec presque un an de recul, les ventes sont conformes aux prévisions, et Darégal a prévu de faire vivre la gamme en remplaçant les références qui rencontrent le moins de succès, Minceur et Vitalité étant pour le moment les meilleures ventes. Maintenant validé, le concept est amené à se déployer dans d'autres circuits, en dehors des bacs de Picard. Mais il faudra néanmoins trouver la bonne recette en matière d'implantation, tant le créneau est nouveau.

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