Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire
-
Univers Produits
Martini spumante conquiert les femmes
-
Univers Produits
Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre
-
Univers Produits
L'herbe qui ne perd rien de ses arômes
-
Univers Produits
Camembert à teneur réduite en sel
-
Univers Produits
Les Bulles de Henkel, la lessive ludique
-
Univers Produits
Le riz qui se moque des casseroles
-
Univers Produits
Les macarons faits maison, c'est bon
-
Univers Produits
À chaque légume Czon son mode de cuisson
-
Univers Produits
Ma Provence solidifie les shampooings
-
Univers Produits
Armoric invente le saucisson de poisson
-
Univers Produits
-18°[ ], des compléments toujours frais
-
Univers Produits
La Maggi des bouillons fondants fait son effet
-
Univers Produits
Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire
-
Univers Produits
Philips Lighting, créateur d'ambiance
-
Univers Produits
Econiz, le clic économique du robinet
-
Univers Produits
Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360
-
Univers Produits
La beauté par les draps
-
Univers Produits
Samsung fait mousser ses lave-linge
-
Univers Produits
Dyson insuffle un vent nouveau
-
Univers Produits
Paper Jamz, une guitare, en mieux
-
Univers Produits
Se muscler sans effort grâce à Easytone
-
Univers Produits
Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft
-
Univers Produits
Avec Econova, Philips se met au vert
-
Univers Produits
Des jalons posés pour construire l'avenir
-
Univers Produits
Mymobilepower, du solaire pour nomades
-
Univers Produits
L'iPad, le design au service de l'innovation
-
Entreprises
Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes
-
Entreprises
Compagnie des Marchés réinvente le marché
-
Entreprises
Beauty Box, la halte beauté
-
Entreprises
Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle
-
Entreprises
Krys passe à la réalité augmentée
-
Entreprises
Casino livre ses magasins en silence
-
Entreprises
Des camions à l'empreinte carbone réduite
-
Entreprises
Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision
-
Entreprises
Saturn comme un ballon
-
Entreprises
Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas
-
Entreprises
Irrésistible iPad
-
Entreprises
La récompense du travail en famille pour Sodebo
-
Entreprises
Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty
-
Entreprises
Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse
-18°[ ], des compléments toujours frais
Morgan Leclerc
\ 00h00
Morgan Leclerc
Le hasard fait bien les choses. C'est même lui qui a guidé la création de - 18°[ ], une gamme de cinq compléments alimentaires aux extraits de fruits et de plantes « préservés par la surgélation ». Darégal réfléchissait depuis longtemps à une gamme de compléments alimentaires pour l'industrie, à température ambiante. Lors des envois de plantes aromatiques aux laboratoires pour analyser leurs propriétés santé, « les laboratoires nous ont demandé de surgeler les échantillons, pour travailler dessus en toute saison. Ç'a été le déclic », explique Luc Darbonne, PDG de Darégal, le spécialiste des aromates et des herbes aromatiques surgelées.
Puisque cette technologie préservait les qualités des ingrédients, l'entreprise a alors décidé de plancher sur une gamme destinée aux particuliers. Après trois ans de travail, début 2010, les cinq références mises au point par les laboratoires Darégal Santé (Vitalité, Beauté, Minceur, Détente et Digestion) sont apparues en exclusivité chez Picard. Un choix logique, puisqu'il a permis de toucher d'emblée une cible déjà sensibilisée aux avantages du surgelé. « Les compléments alimentaires dans cet univers, c'est totalement nouveau. Les équivalents vendus en ambiant comportent des conservateurs, ou bien perdent de leur principe actif avec le temps. Nous, nous ne rencontrons pas ce problème grâce à la surgélation, qui préserve les qualités des plantes », poursuit Luc Darbonne, représentant la quatrième génération de cette entreprise familiale.
Un geste simple et quotidien
Les berlingots - 18°[ ] sont à laisser fondre dans un verre d'eau, et ne comportent ni colorant ni conservateur. Les extraits actifs 100 % d'origine naturelle (ginseng et ferments probiotiques pour la référence Vitalité ; mélisse, fleur d'oranger et safran pour la version Détente, etc.) ont parfois nécessité d'établir de nouveaux approvisionnements, l'entreprise n'étant pas présente dans le domaine des plantes médicinales. Cette logistique industrielle et de process reste invisible pour le consommateur, qui n'a qu'un geste simple à faire pour consommer ces compléments, à raison d'une dose par jour (chaque boîte contient sept berlingots).
Avec presque un an de recul, les ventes sont conformes aux prévisions, et Darégal a prévu de faire vivre la gamme en remplaçant les références qui rencontrent le moins de succès, Minceur et Vitalité étant pour le moment les meilleures ventes. Maintenant validé, le concept est amené à se déployer dans d'autres circuits, en dehors des bacs de Picard. Mais il faudra néanmoins trouver la bonne recette en matière d'implantation, tant le créneau est nouveau.
PARCOURIR LE DOSSIER