
Pour la troisième année consécutive, l’IFOP a réalisé une étude commanditée par Alliance Carton Nature, révélant la perception des emballages alimentaires par les consommateurs. Si le choix d’un emballage, pour un jus de fruit ou du lait, se fait en priorité pour sa praticité, la dimension environnementale est une donne importante pour 67 % des sondés. En 2012, les consommateurs se focalisent majoritairement sur le recyclage des emballages et souhaiteraient avoir beaucoup plus d’informations pour les inciter à trier leurs produits. Cependant, la recyclabilité et la renouvelabilité sont encore des termes assez confus dans l’esprit des consommateurs. Par ailleurs, 77 % des sondés considèrent la brique alimentaire comme l’emballage le plus respectueux de l’environnement (+9 points depuis 2010) et apparait aujourd’hui comme la solution la plus adaptée. La connaissance des Français concernant les atouts de l’emballage carton s’est consolidée. Ils demandent aux grandes surfaces de mettre en avant ceux qui sont les plus respectueux de l’environnement.