2. Fromage : Monoprix Neuilly s'affranchit du comptoir

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DossierLe rayon fromage du Monoprix les Sablons a été modernisé et a opté pour positionnement premium à travers une vaste offre de produits, des associations avec des petits producteurs et un personnel qualifié.

Le personnel est désormais à proximité des clients, ce qui leur donne l'impression d'avoir davantage la main sur leur choix.
Le personnel est désormais à proximité des clients, ce qui leur donne l'impression d'avoir davantage la main sur leur choix.© DR

Service, proximité, valeur ajoutée, offre abondante et produits ciblés... Tels sont les maîtres mots qui assurent le succès du rayon fromage à la coupe du Monoprix les Sablons à Neuilly-sur-Seine (92). Un espace renouvelé dans le cadre des travaux de modernisation du point de vente effectués il y a sept ans et qui ont permis aux ventes du rayon de bondir de 130%. À l'entrée du magasin, le stand mise sur la proximité avec le public de par la suppression de la vitre et du comptoir traditionnels. Le personnel n'est plus face au client mais à côté, lui donnant l'impression d'avoir davantage la main sur son choix.

 

Une lisibilité percutante...

Pour susciter l'envie et l'achat, l'enseigne n'a pas lésiné sur les moyens : mobilier en marbre qui assure un niveau d'hygiène et de propreté élevé ; jeu sur les formes et les couleurs ; décoration sobre ; mise en scène alléchante ; espace dédié aux produits étrangers et proposition de vin ciblée pour accompagner les fromages. La lisibilité de l'offre est donc beaucoup plus percutante. Les produits sont disposés sur trois étages et l'ensemble des informations se situe à hauteur des yeux. « Lors du remodelage du magasin, nous avons triplé notre nombre de références sur le stand pour en proposer désormais 110, et sommes allés chercher de nouveau fournisseurs et partenaires », explique Armelle Le Goff, monitrice crémerie chez Monoprix. C'est le cas des fromages de Marie-Anne Cantin, qui représentent 9% du chiffre d'affaires du stand.

Pour mettre encore un peu plus l'accent sur les services, Monoprix, pour qui ce rayon est prioritaire, propose désormais un service de préparation de plateau de fromages (pour deux à huit personnes) et une trancheuse pour préparer les raclettes.

Tous ces efforts paient. Le panier moyen a augmenté, et se situe aux environs de 10 € (7 € auparavant). Une performance qui repose sur le professionnalisme du personnel, assure Armelle Le Goff : « Ils sont formés pour l'animation, mais aussi pour véhiculer leur passion pour ce métier. »

 

... mais de fortes contraintes

Ce stand modèle n'est déployé que dans trois Monoprix franciliens (rue de Passy, rue de Vaugirard et Neuilly les Sablons). « Il nécessite un espace suffisant et une certaine typologie de client, réceptive à l'offre premium mise en avant, afin de générer un chiffre d'affaires adapté. » Dommage.

LE CONSEIL DU PRO

« Le stand fromage à la coupe fait partie des priorités pour Monoprix, comme tous les espaces service. Nous misons beaucoup sur le conseil et l'expertise. Le personnel est formé pour animer le rayon, mais également pour véhiculer sa passion et son goût pour ce métier. »

ARMELLE LE GOFF, monitrice crémerie chez Monoprix

LES CHIFFRES

  • 110 références, soit une offre triplée
  • 3 salariés
  • 15% des ventes sur le chiffre d'affaires total fromage frais
  • 10 m² de linéaire
  • + 130% de croissance du rayon depuis sa réfection

LES POINTS FORTS DU RAYON

  • Une proximitéavec le client, avec la suppression de la barrière vitrée et du comptoir 
  • La mise en scène des produits : mobilier en marbre, plusieurs étages de présentation, moins de décoration et plus de place aux produits bruts
  • Un assortiment abondant et ciblé, avec des produits de petits producteurs
  • Des services premium qui ont vocation à se développer : plateaux préparés, trancheuses à raclette...
  • La proposition d'une offre de vins pour susciter l'envie

Carnet des décideurs

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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Article extrait
du magazine N° 2205

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