2 questions à Olivier Saguez président de Saguez et partners

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

LSA - Vous défendez la notion de design utile. Est-ce à dire que le design peut-être inutile

Olivier Saguez - Non. Ce que je veux dire, c'est que le design a perdu parfois de vue ses origines. Ces dernières années, il a été vu - à tort ou à raison - comme un gadget ou considéré comme de l'art. Il n'est rien de tout cela. Le design n'est pas là pour faire joli. Sa seule mission depuis toujours : remettre du beau dans de l'utile, associer l'esthétique à la fonction. Ce sont les exemples de la tente 2 Secondes de Quechua, de la friteuse sans huile Actifry de Seb ou des doudounes ultralégères d'Uniqlo.

 

LSA - Pour vous, il y a urgence pour les marques à mieux intégrer cette notion. En quoi

O. S. - Simplement car c'est ce que réclament les consommateurs. Selon une étude de Sociovision, il ressort que les clients sont à la fois blasés, imprévisibles, plus « obsédés » par le prix, plus malins et plus pragmatiques. Encore trop souvent, les marques ne répondent pas aux vrais besoins des gens. Or, ce qu'ils attendent, ce sont des bénéfices et des services concrets. C'est l'exemple de ce magasin Adidas implanté sur un parcours de running à Tokyo qui propose des cours, des douches et des vestiaires. De ce supermarché hollandais Bilder et De Clercq qui range son offre par recette et vend les paniers associés, ou encore de Debenhams à Londres qui a mis à disposition durant les soldes des assistants Twitter pour aider les clients à l'autre bout de leur smartphone à trouver le bon produit. Garder les pieds sur terre tout en ayant la tête dans les étoiles, voilà un défi de taille pour les marques.

Le design utile, pour associer l'esthétique à la fonction.

Carnet des décideurs

Céline Domerc

Céline Domerc

Directrice marketing du groupe Seb

Vincent  Tai

Vincent Tai

Directeur général Asie du groupe Seb

Luc Gaudemard

Directeur général du continent Amérique du groupe Seb

Patrick Llobregat

Patrick Llobregat

Directeur général de l'activité articles culinaires de Groupe SEB

Philippe Crevoisier

Philippe Crevoisier

Directeur général de l’activité électrique culinaire de Groupe SEB

Cyril Buxtorf

Directeur général soin de la maison et de la personne de Groupe SEB

Hervé Montaigu

Hervé Montaigu

Directeur des achats du Groupe SEB

Jean-Christophe Simon

Jean-Christophe Simon

Directeur général de l’innovation du Groupe SEB

Alain Marlier

Alain Marlier

Directeur de la qualité du Groupe SEB

Christophe Leblan

Christophe Leblan

Directeur du marketing du groupe Seb

Gérard Salommez

Gérard Salommez

Président-directeur général du Groupe Seb France

Alexandre Hunot

Directeur commercial de Seb France

Bertrand Neuschwander

Bertrand Neuschwander

Directeur général délégué de SEB

Antoine Lescure

Fondateur de Seb

Isabelle Posth

Isabelle Posth

Directrice de la communication financière du groupe SEB

Harry Touret

Harry Touret

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe Seb

Frédéric Verwaerde

Frédéric Verwaerde

Directeur général adjoint du groupe SEB, en charge des continents

Stéphane Laflèche

Stéphane Laflèche

Directeur général adjoint du Groupe SEB, en charge de l'Industrie

Jean-Pierre Lac

Jean-Pierre Lac

Directeur général adjoint chargé des finances du groupe SEB entre 2002 et 2013

Vincent Leonard

Vincent Leonard

Directeur général adjoint du groupe Seb, en charge des finances

Yanai Tadashi

Yanai Tadashi

Fondateur et président-directeur général d’Uniqlo, Fast Retailing Co.

Rodolphe Roux

Rodolphe Roux

Directeur marketing digital du groupe Seb entre 2011 et 2013

Thierry De La Tour d’Artaise

Thierry De La Tour d’Artaise

Président-directeur général du groupe SEB

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2298

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA