2 questions à Olivier Saguez président de Saguez et partners

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LSA - Vous défendez la notion de design utile. Est-ce à dire que le design peut-être inutile

Olivier Saguez - Non. Ce que je veux dire, c'est que le design a perdu parfois de vue ses origines. Ces dernières années, il a été vu - à tort ou à raison - comme un gadget ou considéré comme de l'art. Il n'est rien de tout cela. Le design n'est pas là pour faire joli. Sa seule mission depuis toujours : remettre du beau dans de l'utile, associer l'esthétique à la fonction. Ce sont les exemples de la tente 2 Secondes de Quechua, de la friteuse sans huile Actifry de Seb ou des doudounes ultralégères d'Uniqlo.

 

LSA - Pour vous, il y a urgence pour les marques à mieux intégrer cette notion. En quoi

O. S. - Simplement car c'est ce que réclament les consommateurs. Selon une étude de Sociovision, il ressort que les clients sont à la fois blasés, imprévisibles, plus « obsédés » par le prix, plus malins et plus pragmatiques. Encore trop souvent, les marques ne répondent pas aux vrais besoins des gens. Or, ce qu'ils attendent, ce sont des bénéfices et des services concrets. C'est l'exemple de ce magasin Adidas implanté sur un parcours de running à Tokyo qui propose des cours, des douches et des vestiaires. De ce supermarché hollandais Bilder et De Clercq qui range son offre par recette et vend les paniers associés, ou encore de Debenhams à Londres qui a mis à disposition durant les soldes des assistants Twitter pour aider les clients à l'autre bout de leur smartphone à trouver le bon produit. Garder les pieds sur terre tout en ayant la tête dans les étoiles, voilà un défi de taille pour les marques.

Le design utile, pour associer l'esthétique à la fonction.

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Article extrait
du magazine N° 2298

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