2 questions à Philippe Moati Vice-Président de L'OBSOCO

|

LSA - L'Obsoco vient de publier son deuxième observatoire des consommations émergentes. Comment cette nouvelle tendance évolue-t-elle ?

Philippe Moati - Nous avons analysé dix-neuf pratiques de consommation, dont quatre nouvelles par rapport à 2012, qui s'écartent des logiques marchandes ordinaires, comme le don, l'emprunt, le troc, le covoiturage... Et 60% des Français sont déjà engagés dans ces nouvelles manières de consommer. Si globalement il n'y a pas eu de changement significatif cette année, le bio, le commerce équitable et le souci de l'origine géographique des produits continuent de progresser. Les motivations des consommateurs sont « responsables », mais également indéniablement liées au pouvoir d'achat. Surtout, ces nouvelles pratiques ont dépassé le simple militantisme. Les Français ne sont pas dans le rejet de la consommation, ils veulent continuer de consommer mais autrement.

 

LSA - Comment industriels et distributeurs s'adaptent-ils à ce nouveau mode de consommation ?

P. M. - Cette tendance a été initiée par les consommateurs et les industriels et les distributeurs doivent y répondre en adaptant un service adéquat. Les différents acteurs, qu'ils soient des PME ou des multinationales, vont globaliser leur offre « alternative ». Ikea, qui avait fait un test de rachat de meubles usagés à ses clients en 2012, va généraliser ce concept à l'ensemble de ses points de vente début 2014 et va proposer un système de location de chambres d'enfants. Comme Système U, qui loue des outils de bricolage, d'autres gros acteurs de la distribution ont des idées dans les tuyaux pour les mois à venir.

Les différents acteurs, PME ou multinationales, vont globaliser leur offre alternative.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2299

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message