2 Rendre son parcours confortable

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Meilleur repérage des produits, réorganisation des rayons, personnel disponible, nouveaux outils technologiques... Du parking à la caisse, les magasins remettent le confort du client au coeur du parcours.

Chez l'anglais Sainsbury's, les directeurs de magasin ont une clause bien particulière dans leurs contrats. Ils sont tenus de prendre une heure chaque jour... pour dire bonjour aux clients. Étonnant ? Pas tant que cela quand on écoute les doléances des consommateurs des magasins physiques. Dans son top 5 des « mauvaises expériences shopping », réalisé auprès de 700 personnes, Publicis Shopper relève ainsi que le mauvais accueil en magasin est en tête du « hit-parade » des situations qui peuvent conduire un client à abandonner son chariot. « Même si le digital lui a donné de nouvelles exigences, le public veut avant tout que les magasins respectent les basiques, comme un bon accueil ou un niveau d'expertise élevé du vendeur », décode Valérie Piotte, la directrice générale de Publicis Shopper.

 

Les informations pratiques distillées bien en amont

Un constat partagé par Christine Auberger, directrice marketing point de vente chez Système U. « Les enseignes en général ont peut-être eu tendance à négliger l'accueil client et le confort d'achat par le passé, mais cette période est révolue, analyse t-elle. Les magasins ont été beaucoup retravaillés pour faire du confort d'achat une vraie composante du parcours shopping. »

Cela commence bien en amont du point de vente. « Les acteurs cherchent à faciliter la venue en boutique, en guidant de mieux en mieux le consommateur vers le point de vente, remarque Franck Rosenthal, consultant spécialisé en retail. Le problème se pose moins dans l'alimentaire, où les clients ont leurs habitudes, que dans le non-alimentaire. Un shopper ne fréquente que quatre fois dans l'année une jardinerie ou un magasin de sport. Raison de plus pour bien le renseigner. » Localisation du magasin ou du centre commercial, horaires d'ouverture remis à jour, plan d'accès et itinéraires... Chaque détail compte.

Le centre commercial des 4 Temps, par exemple, offre sur son site web les coordonnées GPS sous cinq formats (TomTom, Garmin, Google Earth...), ainsi que le plan d'accès complet. Autre gimmick utile : guider les visiteurs vers les places de parkings disponibles, pour éviter de leur faire perdre du temps.

« Au centre commercial de Vélizy 2, en région parisienne, le nombre de places disponibles est mentionné au début de chaque allée de parking », illustre le consultant et blogueur retail, Jean-Marc Megnin. Un travail de guidage qui doit se prolonger dans la zone commerciale elle-même. « Cela devient d'autant plus impératif que le nombre de références augmente et que les parcours clients ont tendance à se complexifier entre la vente assistée et les zones libre-service », remarque Franck Rosenthal.

Si de nombreux pilotes sur des services de localisation des produits en rayons, sur smartphone ou bornes, par exemple, sont en cours, la signalétique « en dur » reste un bon viatique. « Chez Leroy Merlin, on trouve un plan papier et une grosse table d'orientation dès l'entrée du magasin », appuie le consultant. Basique et efficace.

 

Un parcours réorganisé selon les besoins du client

Autre tendance, offrir un maximum de services dans les points d'accueil, lesquels doivent être le plus visibles possible. Chez Système U, l'accueil est une étape à part entière du parcours client, le comptoir se situant toujours à droite de l'entrée dans le magasin. C'est aussi là que le client a accès à l'ensemble des prestations de l'enseigne, comprenant aussi le service de location U, pour les véhicules. Le confort, encore, s'impose comme un fil rouge dans les remodeling des magasins. « Nous insistons beaucoup sur les allées de circulation larges », témoigne Christine Auberger (Système U). Autre constante chez U : chaque point de vente dispose de toilettes pour les clients, là encore bien indiquées.

Dans les rayons eux-mêmes, les pilotes technologiques sont nombreux pour offrir de l'information client à valeur ajoutée : applications mobiles pour connaître la composition des produits, alertes allergènes... Prometteur, mais pas encore opérationnel. En attendant, les clients veulent des basiques costauds et de la « réassurance », quel que soit le support. « L'application mobile " Qui est le moins cher " de Leclerc, par exemple, vise avant tout à rassurer le client en magasin, qui peut vérifier sur place la promesse de prix bas de l'enseigne », remarque Franck Rosenthal.

La signalétique physique reste, dans tous les cas, un pilier de la relation client. D'où un gros travail d'ILV réalisé par certaines enseignes, avec une sémantique soignée. C'est le cas des stops-rayon « garantie prix le plus bas » chez Carrefour. Chez Leroy Merlin, les « prix engagés » creusent le sillon du développement durable, en signalent « les produits qui améliorent la qualité de vie dans la maison à un prix vraiment accessible ».

 

La théâtralisation pour se distinguer du web

Outre la signalétique, la théâtralisation et la rationalisation de l'organisation de l'offre sont deux axes de mieux en mieux travaillés en magasins. Sur le premier thème, l'alimentaire, par exemple, se distingue par des rayons frais et traditionnels de plus en plus souvent mis en scène. « Tout ce qui donne du sens à la consommation et qui renforce l'ancrage local de nos magasins est particulièrement mis en avant », explique Christine Auberger (Système U). C'est le cas des produits locaux, « produits d'ici » ou « U de... » qui font l'objet d'un merchandising soigné, et qui peuvent s'accompagner d'animations fortes en magasins, par exemple avec la présence du producteur local.

Une convivialité beaucoup plus compliquée à mettre en oeuvre sur le web, « mais nous travaillons à relayer ce merchandising sur le site, dans une logique d'expérience client cross-canal », indique la responsable marketing.

Quant à l'organisation de l'offre, elle reprend la ligne directrice du category management, avec l'objectif d'offrir de la lisibilité au client. « Dans nos magasins But, nous avons réorganisé les parcours d'achat en fonction des besoins du client, et non plus en termes de capacité de stockage », indique Bérangère Lamboley, la directrice générale. Des univers de consommation complets ont été créés, comme la chambre adulte ou le salon. Plus besoin de courir à l'autre bout du magasin pour, une fois le canapé choisi, regarder les téléviseurs.

CASINO PENSE AUX MALVOYANTS

Le distributeur teste plusieurs dispositifs pour rendre le shopping plus agréable aux personnes malvoyantes : des étiquettes de prix avec un zoom ou un packaging MDD clarifié, avec les infos essentielles (DLC, poids) en facing.

 

IKEA PROPOSE UNE ATTENTE PLUS CONFORTABLE

Le suédois essaie de rendre l’attente des clients plus confortable, en zone de retrait de marchandises. Au magasin de Plaisir (78), on trouve ainsi des canapés (Ikea bien sûr), mais aussi de la presse à lire et à emporter.

MORGAN, EFFET «WAHOU» POUR CLIENTS CONNECTÉS

Les nouvelles technologies aident à rendre l’expérience d’achat plus agréable et interactive. Dans son flagship parisien, Morgan a installé un «tweet mirror », à côté des cabines d’essayage, pour partager son look sur les réseaux sociaux.

FACILE DE VENIR AUX 4 TEMPS

Le centre commercial de la Défense simplifie au maximum la venue des clients, en proposant par exemple les coordonnées GPS sur cinq types de services (TomTom, Garmin, Google Earth…), mais aussi de calculer le temps d’itinéraire pour y venir en fonction du trafic.

LECLERC, UN SEUL UNIVERS BIO

Pour simplifier le parcours d’achat en magasin, les enseignes organisent les rayons par univers. Ici, au Leclerc de Plessis-Belleville (Oise), tout le bio est regroupé dans un espace dédié, qu’il s’agisse du frais, du sec ou des surgelés. Un espace « petit déjeuner » a aussi été créé.

Les enjeux

  • Les consommateurs prennent moins de plaisir à venir en magasin. La qualité de l'accueil, le confort d'achat et la facilité de repérage tout au long du parcours client reviennent au coeur des préoccupations des enseignes.

 

L'humeur

Les e-commerçants ont bousculé les codes traditionnels des magasins en simplifiant le shopping. Il aurait été logique que, instruits par leur expérience en ligne, ils se révèlent aussi imaginatifs quand ils ouvrent des magasins. C'est exactement l'inverse qui se produit. Cdiscount, au marketing si agressif sur le web, a ouvert un magasin fade et étriqué à Paris. Pixmania, si agile et pratique en ligne, se singularise, lui, par la longueur des files d'attente dans ses magasins. La preuve que le défi du brick et mortar est immense.

Carnet des décideurs

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Roger Burnley

Roger Burnley

Directeur opérationnel de Sainsbury’s

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Mike Coupe

Mike Coupe

Directeur commercial de Sainsbury´s

David Tyler

David Tyler

Président de Sainsbury

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Justin King

Directeur général de Sainsbury

John Rogers

John Rogers

Directeur exécutif de Home Retail, Sainsbury

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2240

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA