2012, année noire pour les box
Les chiffres chutent, plusieurs marques ont abandonné le marché.
Julie Delvallée
\ 11h55
Julie Delvallée
Avec -4.5 % en volume et -7.5 % en valeur (Sourece Nielsen, CAM arrêté à fin 2012) fini les croissances pour ce récent marché des box, initié en 2009 par Sodebo. L’année 2012 aura été synonyme de désenchantement. Marie, et la licence Weight Watchers que la marque détient, ont ainsi arrêté leur présence sur ce rayon au mois de mai 2012.
Un pallier pas un arrêt
« Seules Les boxs Traditions d'Asie continuent (la marque asiatique de LDC, NDLR) mais leur diffusion est restreinte pour certaines références » explique Christine Ball, directrice marketing de Marie. « Le marché connait un pallier, pas un arrêt » analyse Marie-Christine Aune, directrice marketing de Lustucru Frais. Elle constate que seules les références à base de pâtes fonctionnent, expliquant le riz et les pommes terre rendent souvent un produit de qualité moyenne.
Pour affronter 2013, les marques recentrent donc leur offre sur les pâtes avec des références plus premium. Sodebo mise sur la gamme Collezione pour séduire les gourmets, Lustucru sortira les premières box allégées en sauce et une référence haut de gamme à base de poulet et de cêpes.