Marchés

2013 : année record pour le prix du lait

|

La Fédération Nationale de l’Industrie Laitière (FNIL) tire la sonnette d’alarme. Selon la FNIL le prix payé aux producteurs atteint un niveau record historique en 2013. Sur la période de janvier à octobre 2013, le prix du lait s’établit à 341 euros/1 000 litres, en hausse de 7,33 % par rapport à 2012. 

Lait

Un tel niveau de prix n’a jamais été atteint auparavant. Le précédent record datant de 2008 (336 euros/1 000 litres de lait). La demande des produits laitiers sur les marchés internationaux ne cesse de progresser et les grands pays producteurs peinent à suivre malgré une croissance soutenue des productions laitières (+3,3 % pour l’Union européenne) qui ne permet pourtant pas de reconstituer le niveau de stocks. A la différence des autres matières premières agricoles, le cours du lait ne cesse d'augmenter : +23 % pour le beurre, +36 % pour la poudre de lait écrémé, +41 % pour la poudre de lait entier…

Pour 2014, les indicateurs laissent à penser qu’un nouveau record sera battu. Selon la FNIL, cette situation pourrait avoir des conséquences catastrophiques, elle appelle donc l’ensemble des acteurs à prendre leurs responsabilités. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter