
Le bénéfice net a reculé de 5% à 8,62 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, et de 8% à 1,71 milliard au dernier trimestre.
Le chiffre d'affaires du géant des colas a baissé plus que prévu: - 2% à 46,85 milliards de dollars sur l'année, contre 48,61 milliards attendus, et -4% à 11,04 milliards au quatrième trimestre contre 11,31 milliards attendus.
Le groupe agroalimentaire explique que cette baisse est essentiellement le fait d'un effet de change défavorable de 2% sur l'ensemble de l'année. Hors cet effet de change, le chiffre d'affaires a augmenté de 3% comparé à 2012 et de 4% sur un an au quatrième trimestre.
Baisse aux Etats-Unis, hausse dans les pays émergents
Alors que les ventes de sodas, notamment les boissons non alcoolisées "light", sont en baisse chronique en Amérique du nord, le groupe basé à Atlanta (Etats-Unis) affirme qu'il a continué à accroître sa part de marché aussi bien en volume qu'en valeur dans les pays émergents, notamment en Inde et en Chine.
Coca-Cola précise par ailleurs qu’il a étendu son programme d'économies, ce qui lui permettrait d'économiser 1 milliard de dollars, une somme qu'il compte réinvestir dans ses campagnes publicitaires. A la Bourse de New York, le titre baissait de 1,23% à 38,45 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.
Programme chargé en France
En France, Coca-Cola mise sur le lancement de Finley, sa nouvelle boisson gazeuse aux fruits, l'opération "Partagez un Coca-Cola" que la filiale poursuivra en 2014 et surtout sur la Coupe de monde de football qui donnera lieu à de nombreuses opérations en magasins pour doper ses ventes. Cette filiale vient de se doter d'un nouveau patron, Imad Benmousa.