2013: une année marquée par la déflation des produits de grande consommation
Sans surprise, l’offre de produits de grande consommation en hypermarchés, supermarchés et hard-discount affiche une baisse des prix en 2013. Les prix affichés sur les gondoles ont en effet chuté de 1,1% entre décembre 2012 et décembre 2013. Rappelons qu’il s’agit de plusieurs millions de prix relevés chaque mois par Nielsen. On y apprend ainsi qu’en un an, les prix du DPH ont chuté de 2% alors que ceux des liquides sont en hausses de 0,9%. Mais surtout, on y découvre que les grandes marques affichent des baisses de prix de 3,1% (preuve de la guerre des prix) alors que le tarif des MDD bondit de 2%.
Ce tableau démontre bel et bien que la guerre des prix fait rage autour des grandes marques.
Le réseau hypermarchés est celui qui joue le plus la carte de la baisse des prix.
Des familles restent encore très inflationnistes. Pour certaines, comme la bière, il s'agit des taxes entrées en vigueur en début d'année, pour d'autres, les explications se trouvent principalement du côté des hauses de matières premières.
A noter la forte baisse du prix des eaux
Il existe toujours de grandes disparités entre les régions.
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