Marchés

2014, annus horribilis pour les MDD

Dossier Les marques de distributeurs (MDD) sont de plus en plus concurrencées par les marques nationales. Résultats : elles ont perdu 0,6 point de part de marché en 2014. Analyse chiffrée !

MDD Monoprix
MDD Monoprix

Poids des MDD sur les ventes de produits de grande consommation en 2014

1 - Poids en valeur, en %, des marques de distributeurs en 2014 sur le total PGC + FLS en hypers et supermarchés

 


Source : Nielsen Strategic Planner

2 - Poids des différentes gammes de MDD sur le total PGC/FLS HM/ SM et évolution en valeur en cumul au 30 novembre 2014

Source : Nielsen Strategic Planner

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Plus que jamais bataillés par les marques nationales, les MDD ont perdu 0,6 point de part de marché en une seule année. 
  • L’écart de prix s’est réduit avec les fabricants, les rendant moins attractives. Sachant que, dans le même temps, elles ont perdu aussi de la part d’offre et de linéaire. 
  • Ce sont essentiellement les premiers prix ainsi que les MDD standards – le gros du marché – qui chutent tandis que les MDD bio et premium ont réussi au contraire à se valoriser.

 

 

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