Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

2014 : l'année de la pause fiscale pour les brasseurs ?

|
L’addition - un peu plus de 3 milliards d’euros total en 2013 est sacrément salée pour le seul secteur de la bière
L’addition - un peu plus de 3 milliards d’euros total en 2013 est sacrément salée pour le seul secteur de la bière

1,2 milliard d’euros de TVA, 800 millions d’euros de droits d’accise, 1,065 milliard d’euros de charges sociales et diverses taxes…. L’addition - un peu plus de 3 milliards d’euros total en 2013 – est sacrément salée, cela pour le seul secteur de la bière. Sachant que les ventes de bière en grande distribution représentent un peu moins de 2 milliards d’euros et que les Français boudent les demis dans les bars, faute de pouvoir d’achat, il ne reste guère que l’export pour doper la filière bière.

Non à la double peine 

Il est temps de laisser les acteurs tranquilles, de ne plus les assommer de taxes afin qu’ils puissent investir et pourquoi pas embaucher. D’autant que la micro-brasserie s’est fortement développée ces vingt dernières années. Il serait dommage de donner un coup d’arrêt à ce petit phénomène économique, porté par de jeunes entrepreneurs. « Nous ne méritons pas la double peine, a assuré Philippe Vasseur, le dynamique président des Brasseurs de France, lors de la dernière Assemblée générale de cette profession. Par souci d’équité, on pourrait nous oublier un bon bout de temps ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message