2018 : les bonnes résolutions des consommateurs [Sondage exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Attentifs au contenu de leurs paniers d’achats, les consommateurs français ont exprimé leurs avis sur les tendances 2017 et leurs résolutions 2018 dans un sondage exclusif LSA et l’institut B2B Intelligence.  

Pour 2018, les Français se déclarent plus sensibles à la lutte contre le gaspillage qu'à la chasse aux prix bas....
Pour 2018, les Français se déclarent plus sensibles à la lutte contre le gaspillage qu'à la chasse aux prix bas....© edler/123RF

Être plus attentionnés pour moins gaspiller, telle est la première résolution pour 22,2% des Français pour l’année 2018 selon le sondageB2B Intelligence/LSASi l’Ile-de-France se détache (24,9%), cette intention arrive en tête des suffrages sur l’ensemble du territoire. Elle distance également de 5 points l’attention portée au prix (17%).

Avant d’appliquer ces préceptes au cours des prochains mois, les consommateurs ont exprimé leur ressenti sur les tendances qui ont marqué 2017. Pour 30,7% d’entre eux, c’est l’offre bio de plus en plus importante en magasin qui caractérise le mieux l’année écoulée, suivie par la tendance vegan qui fait de plus en plus parler d’elle (16,8% pour l’ensemble des répondants ; 21,6% des CSP+).

Des générations aux intentions variées

Fait surprenant, cette principale observation ne correspond pas à la volonté des consommateurs de l’Hexagone. En effet, l’intention d’acheter plus de produits bio n’arrive qu’en avant-dernière position avec 9,2% de réponses favorables.

A noter, l’achat direct auprès des producteurs sans intermédiaire semble dessiner une tendance à suivre (16,3% du total), notamment auprès des tranches d’âge supérieures (17% des 40-54 ans ; 21,3% des 55-64 ans ; 23,3% des 65 ans et plus).

Néanmoins, pour capter la clientèle appartenant à la génération Y, les distributeurs pourront adapter leurs têtes de gondole. Nadia Patel, directrice études chez B2B INTELLIGENCE précise : « les tranches d’âges de 15 à 39 ans - s’ils souhaitent également mieux consommer et moins gaspiller - ont comme second objectif : changer leur assiette pour manger plus équilibré (18,5% des 15-19 ans ; 24,4% des 20-24 ans ; 15,8% des 25-39 ans). »

Autres affirmations à retenir :

·        22,3% des couples avec enfant(s) comptent faire davantage attention aux prix.

·        15,7% des Français ont observé que la crise alimentaire touche plusieurs secteurs.

·        Pour 13,3% des Français, les achats en ligne sont de plus en plus fréquents.

·        Les marques ont été plus innovantes selon les 20-24 ans : 11,2% d’entre eux, contre 5,2% de l’ensemble.

·        En 2018, 8,9% des femmes comptent favoriser l’achat de produit sans emballage, contre 4,7% des hommes.

Méthodologie : 

Sondage réalisé auprès de 1 005 consommateurs, entre le 18 et le 19 décembre 2017, représentatifs de la population française (15 ans et +) selon la méthode des quotas.

B2B Intelligence est l’institut d’études du groupe Infopro Digital.

L’institut expert dans les secteurs de la distribution, de l’assurance, de l’automobile, de l’industrie, des collectivités locales et de la transformation numérique. Nos professionnels des études s’appuient sur l’expertise de nos 50 rédactions.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA