242,4 millions d’amende pour le cartel de la farine

Partager
242,4 millions d’amende pour le cartel de la farine

Après la lessive et l’endive, la farine... L'Autorité de la concurrence française a infligé ce mardi 13 mars de lourdes amendes d'un montant total de 242,4 millions d'euros à des producteurs français et allemands de farine accusés d'ententes illicites.

Dans le détail, sept producteurs français membres des groupements France Farine (marque Francine) et Bach Mühle, ont écopé d'une amende de 146,9 millions d'euros pour s'être entendus sur les prix et la production en France de farine destinée à la vente en grande distribution. Un cartel plus large regroupant 13 meuniers ou groupements de meunerie français et allemands a par ailleurs été condamné à 95,5 millions d'euros d'amende. Ils sont accusés d’ avoir limité les importations de farine entre les deux pays, entre 2002 et 2008.

Parmi les acteurs impliqués figurent côté français France Farine et Bach Mühle, ainsi que les Grands Moulins de Paris, Grands Moulins de Strasbourg et Axiane Meunerie. Côté allemand, les groupes mis en cause sont Bindewald, Bliesmühle, Flechtorfer, Friessinger, Heyl, Mills United, Saalemühle et VK Mühlen.

L'Autorité estime que ces ententes ont entraîné un surcoût final de 11% pour le consommateur.

En France, France Farine, entreprise créée en 1965 ayant pour actionnaires notamment Nutrixo (62,5% du capital) et Epis-Centre (25%) détient plus de la moitié des parts de marché du secteur en valeur.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS