29 millions de (conso)visiteurs à Paris en 2012 selon l'Office du tourisme

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Le recul de l'euro a dopé le retour de clientèles traditionnelles comme les Américains et les Britanniques, qui constituent la première et deuxième clientèle étrangère à Paris. La progression de la fréquentation touristique à Paris est de plus en plus soutenue par les clientèles des pays émergents : Chine, Brésil, Mexique.

Une manne de clientèle, pour les grands magasins notamment
Une manne de clientèle, pour les grands magasins notamment

En ces temps de bilans grisaillant et de projections conjoncturelles guère plus lumineuses, enfin une bonne nouvelle ! Selon l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) l'activité touristique parisienne en 2012 s'est révélée « excellente », avec 29 millions de visiteurs dans la capitale française. Soit autant de clients potentiels pour les enseignes, grands magasins et autres équipement commerciaux parisiens. Et légèrement plus que les 28,9 millions de 2011.

Effet euro

« Le tourisme s'est une fois de plus imposé comme l'une des premières activités économiques de l'Hexagone. Paris est la porte d'entrée de la destination France » se réjouit-on à l'OTCP. Le recul de l'euro a dopé le retour de clientèles traditionnelles comme les Américains et les Britanniques, qui constituent la première et deuxième clientèle étrangère à Paris. De même que les Japonais qui ont retrouvé un niveau de fréquentation à Paris « comparable à celui précédant le drame de Fukushima », souligne l'Office. La progression de la fréquentation touristique à Paris est de plus en plus soutenue par les clientèles des pays émergents : Chine, Brésil, Mexique.... Et malgré un contexte économique qui prête peu à l’optimisme l'Office s’attend à une année 2013 placée « sous de bons auspices pour le tourisme parisien ».

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