2e édition des Trophées LSA de la Diversité et de la RSE : Des lauréats engagés

2e édition des Trophées LSA de la Diversité et de la RSE : Des lauréats engagés

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DossierDOSSIER LSA a organisé la deuxième édition des Trophées de la diversité et de la RSE. Près de 90 dossiers ont été passés au crible afin de sélectionner les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des distributeurs et des industriels. Zoom sur les 15 lauréats primés par le jury.

Tous les gagnants réunis sur la scène du pavillon Daunou, à Paris, le 23 septembre 2015.
Tous les gagnants réunis sur la scène du pavillon Daunou, à Paris, le 23 septembre 2015.© Photos laetitia duarte

Pas moins de 90 dossiers collectés, 10 membres du jury, experts dans leur domaine pour passer à la loupe toutes ces actions concrètes et ces engagements, et, au final, 15 lauréats. Cette année encore, les Trophées LSA de la diversité offrent un bon aperçu de pratiques exemplaires en matière de RSE. Quelles que soient leur taille et leur capacité, les entreprises présentes lors de la remise des récompenses possèdent ce point commun : elles montrent toutes qu’elles ont su s’emparer de la RSE et faire de cette obligation, devenue légale en 2010, une force pour mener à bien des projets de fond. Cette année encore, ces lauréats nous le prouvent. Qu’il s’agisse de la stratégie de Vente-Privée et de Henkel, qui ont réussi à intégrer les femmes au plus haut niveau de l’entreprise grâce à des politiques volontaires ; de Brico Dépôt, qui dédramatise le handicap avec des activités ludiques et réussit à mieux intégrer ces personnes au sein des équipes, ou encore de Carrefour, qui lutte contre l’illettrisme de ses équipes avec un programme de formation. Des actions audacieuses que LSA est fier de mettre en avant… 

Quinze prix ont été remis, dont deux coups de cœur, la personnalité et la nouveauté de l’année.

Spécificité de ces Trophées, les membres du jury ont délibéréle jour même de la remise des prix.

Près de 90 dossiers ont été reçus de la part d’industriels et de distributeurs. Après une première sélection de la rédaction, 39 dossiers ont été nommés et examinés par le jury.

Plus de 200 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix.

À l’issue de la cérémonie, un cocktail a permisà tous les invités d’échanger.

Les 10 membres du jury

  1. Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA
  2. Florence Bray, rédactrice en chef adjointe de LSA
  3. Isabelle Calvez, DRH de Carrefour France
  4. Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) Marie-
  5. Christine Gabillaud-Wolf, DG de l’Association française des managers de la diversité (AFMD)
  6. Amélie Vidal-Simi, PDG de Henkel France
  7. Rémy Gerin, directeur exécutif de la chaire produits de grande consommation à l’Essec
  8. Laurence Besançon, new vertical leader Europe chez Nielsen France
  9. Cécile Merlin, directrice de la communication interne pour l’Europe de l’Ouest chez Mondelez
  10. Dominique Royet, directrice générale de Max Haavelar France

Le « naturel » séduit

« Si vous repensez aux produits achetés lors des sept derniers jours (alimentaires, boissons, hygiène-beauté…), quelle influence ont eu les éléments ci-dessous sur votre décision d’achats? »

Réponse en %

Source: Nielsen

Les chiffres

  • 53% des sondés préfèrent travailler pour une société qui s’engage pour l’impact social et environnemental
  • 44% d’entre eux sont d’accord pour payer davantage pour des produits issus de ces entreprises

Source : Nielsen

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